La boîte à musique, tome 4 : La mystérieuse disparition

de Carbone et Gijé (2020)

16.8

Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman.
Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah.
Que peut-elle bien ouvrir ? Pour le savoir, Nola retourne aussitôt à Pandorient.
Mais rapidement, une disparition inquiétante mène Nola, Igor et Andréa dans une enquête, qui risque peut-être de bouleverser la vie de Pandorient...

2020 Editions Dupuis (Grand public)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 30 Octobre 2020 | ISBN : 9791034747870

• Lemondestunlivre Le 24 Octobre 2020 à 18:46
    Toujours un plaisir de reolonger dans cet univers pour une nouvelle aventure. Hâte de lire la suite qui promet de belles révélations
  • la_chasse_eaux_livres Le 29 Octobre 2020 à 21:59
    J'adore les messages ultra positifs que transmet chacun des tomes de cette trop courte bd jeunesse
  • Lytensiah Le 31 Octobre 2020 à 11:19
    Un quatrième tome à la hauteur des précédents, le mystère continue mais on en découvre plus sur certains personnages. J'aime beaucoup l'intégration d'un message de tolérance !
  • Minouchka_books Le 11 Novembre 2020 à 11:52
    Dans ce 4ème tome, Nola devient plus sûre d'elle et est prête à défendre les causes qui lui tiennent à cœur et qui sont importantes pour les autres. L'histoire de tolérance, de vivre ensemble et d'entraide fait écho à la situation actuelle. C'est toujours un bon moment passé à Pandorient. Le plus dure est d'attendre la suite à la lecture des dernière bulles.
  • Dorinea Le 16 Novembre 2020 à 16:52
    Cette bande dessinée est juste sublime. C’est toujours un plaisir de retourner dans cet univers et de suivre les aventures de Nola et ses amis au fil des tomes. J’ai préféré ce tome aux autres et j’ai beaucoup aimé le message de tolérance , d’acceptation des autres que la bd met en avant au fil des pages. Les dessins me transportent , cette bande dessinée est un bonbon. Vivement la suite !
  • Book_rockeuse Le 29 Novembre 2020 à 22:04
    J'aime toujours autant les dessins, les couleurs qui nous transportent dès les premières pages. Les personnages sont très attachants et drôle aussi. Ce tome est très chouette cependant, j'ai eu un peu de mal à comprendre l'intérêt de nous mentionner la clé au début... La fin, par contre, m'a beaucoup plu !! En tout cas, ma fille et moi avons hâte de lire la suite !
  • Chicky Poo Le 06 Décembre 2020 à 13:30
    C'est toujours un plaisir de revenir à Pandorient et de suivre nos jeunes héros dans leurs aventures ! Les dessins sont toujours aussi sublimes, bref, que du bonheur !
  • LittleDolls2134 Le 09 Décembre 2020 à 16:21
    encore un très bon tome, des dessins superbes. j'ai apprécié cette notion d'acceptation des autres.
  • adribooks Le 09 Décembre 2020 à 23:07
    Un tome 4 qui laisse présager de bonnes choses pour la suite avec en prime un sujet d'actualité : la liberté d'aimer qui que ce soit ! Déjà hâte de lire la suite !!
  • Les lectures de Eeyorev19 Le 16 Décembre 2020 à 13:32
    Encore une super belle histoire, avec des dessins magnifiques. Le thème aborder est l'amour inter-racial. J'ai trouvé que le sujet était bien présenté. Nola va nous montrer que l'amour doit se vivre avec la personne qu'on aime et pas suivant des critères. J'ai encore été conquise.
  • Tachan Le 23 Décembre 2020 à 20:43
    Quatrième tome dans la ligne des précédents avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. J'ai eu une lueur d'espoir avec la trouvaille du début mais l'aventure qui lui fait suite ne va pas dans la direction que j'attendais. Malgré de belles intentions (dénonciation du racisme), le fil rouge n'avance pas d'un cran et ça devient frustrant. Beau, plein d'aventure, mais trop lisse pour moi.
  • TheBookishAnchor Le 29 Décembre 2020 à 13:57
    Encore un nouveau mystère de la part de la maman de Nola, une disparition inquiétante, des retrouvailles spéciales entre l'héroine et ses amis. Hâte de lire le prochain tome ! Des dessins toujours aussi magiques. Ce tome 4 déclare un gros message de tolérance et fait découvrir aux enfants ce que c'est que le racisme. Chapeau !
  • jeseraiprofdoc Le 30 Décembre 2020 à 14:17
    Dans la continuité des précédents tomes pour moi... Les planches sont magnifiques et l'histoire plaît beaucoup aux jeunes lecteurs mais c'est trop léger quand on y regarde de plus près. Les facilités scénaristiques sont frustrantes !
  • Creezzy Le 08 Janvier 2021 à 13:32
    "Attends j'enfile mes grosses bottes pour faire passer un message de tolérance." Alors oui ça s'adresse à un public enfantin, mais ça manque toujours d'épreuves et de subtilité. Nola demande au roi de changer une loi et il est d'accord de suite parce qu'elle lui a présenté ses arguments. C'est si facile que ça la vie ? Non ! les enfants, ne vous y méprenez pas. Ça signe la fin pour moi.
  • Waterlyly Le 17 Janvier 2021 à 17:38
    Un quatrième tome très réussi, où aventures et amitié vont s’entremêler tout au fil des pages. À découvrir.
  • Coulercommelancre Le 17 Janvier 2021 à 23:38
    L'histoire m'a moins transportée que les autres mais les dessins sont toujours aussi beaux
  • Livresse de la Plume Le 31 Janvier 2021 à 19:36
    Une petite déception... Trop lisse, j'avais espéré avec la découverte de Nola que les choses évolueraient dans la lignée du tome 3, malheureusement on a à nouveau affaire à une aventure qui ne fait pas avancer l'intrigue de fond d'un iota... Petite mention tout de même pour les thèmes de la tolérance, du racisme et du droit d'aimer joliment abordés !
  • MiniAnael Le 08 Février 2021 à 11:55
    Encore un tome très coloré avec un début d'intrigue qui promet pour la suite. Vivement le tome 5!
  • Anouklibrary Le 22 Février 2021 à 11:52
    Ce quatrième tome m’a laissé un avis assez mitigé… Si je suis toujours autant sous le charme des graphismes chatoyants et du petit bout de femme affirmée et attachant que représente Nola, trop de questions demeurent encore sans réponse et cela a eu le don de me lasser…
  • latornadedespages Le 28 Février 2021 à 22:52
    Encore une super suite remplie de magie, d'humour, d'amour, j'ai adoré. Nola et sa petite bande sont toujours attachants et drôles. L'intrigue était top et la fin nous donne un léger aperçu sur ce qu'il va se passer par la suite, j'ai vraiment hâte. Je ne peux décemment pas parler de cette bande dessinée sans évoquée la qualité du scénario, des dessins et des couleurs choisit qui sont incroyables
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Mars 2021 à 19:22
    Le charme opère toujours avec la boîte à musique, même si ce tome apporte plus de questions qu'autre chose, il m'a un peu moins convaincue que les précédents. Il y a tout de même une histoire propre à ce tome mais elle est un peu secondaire et même si le message est réussi c'est sans grande originalité. 16/20
  • Laetiboop Le 20 Mars 2021 à 14:44
    Une BD jeunesse très sympa où les graphiques sont plein de poésie
  • Une passion des mots Le 22 Mars 2021 à 08:36
    Un nouveau tome toujours aussi sympa et beau qui parle d'un sujet important derrière une histoire simple. Un peu trop court à mon goût mais j'ai hâte de découvrir la suite quand même.