La condition noire
Pap Ndiaye2008

Exploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminations, mouvement associatif : depuis une dizaine d'années, les Noirs vivant en France métropolitaine sont apparus si visiblement sur la scène publique nationale qu'on peut parler aujourd'hui d'une «question noire» française.
Cet essai dense et limpide décrit et analyse, du XVIIIe siècle à nos jours, le passé et le présent d'une minorité française. Car la «condition noire» désigne une situation sociale qui n'est pas celle d'une classe, d'une caste ou d'une communauté, mais celle d'une minorité, c'est-à-dire d'un groupe de personnes ayant en partage l'expérience sociale d'être considérées comme noires.
L'ouvrage de Pap Ndiaye est d'ores et déjà considéré comme le travail fondateur des black studies à la française.

2009 Editions Folio (Actuel)

Française Langue française | 521 pages | Sortie : 1er août 2009 | ISBN : 9782070361533

2008 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 435 pages | Format : AZW | Sortie : 30 avril 2008 | ISBN : B005OKPFD8

• Duna Le 28 Janvier 2020 à 13:06
    Un essai passionnant. Malheureusement, un défaut d'impression du cinquième chapitre, tronqué au profit d'un chapitre quatre répété. Des thèses intéressantes, de nombreuses et précieuses références universitaires, littéraires, et autres.