La couleur tombée du ciel suivi de La chose sur le seuil / La couleur tombée du ciel
H. P. Lovecraft1927

16.9

« La singularité de cet homme-là n’est pas moindre : la littérature vient là et se renverse. De Lovecraft, nous savons les livres de sa bibliothèque, la Remington 1906, la date de ses brouillons. Mais nous commençons tout juste à prendre en compte, dans notre lecture, l’essor des villes, le rôle des magazines, la montée des idéologies dans l’après de la Grande Dépression, ou le bouleversement qu’induisent les sciences. »
- François Bon

Né aux États-Unis en 1890 et mort en 1937, Howard Phillips Lovecraft est considéré aujourd’hui comme l’un des écrivains d’horreur et de science-fiction les plus importants du XXe siècle.

« Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux qui souhaitent apprendre à rater leur vie, et éventuellement à réussir leur œuvre. »
- Michel Houellebecq

Titre original : The color out of space, The thing on the doorstep (1927)

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Bon | 144 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782757887127

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Bon | 144 pages | Sortie : 16 avril 2015 | ISBN : 9782757851401

• Weyra Le 20 Novembre 2016 à 15:58
    Incroyable, juste incroyable. La chose sur le seul est un prodige d'écriture et d'imagination malsaine. Pour cette édition, dommage que la préface soit la même pour tous les tomes, mais les annotations de fin restent intéressantes et en lien avec les deux nouvelles.
  • cnslancelot Le 30 Novembre 2017 à 16:29
    Superbes nouvelles ! On retrouve tout le sublime de l'horreur dont Lovecraft, et il n'est plus à prouver, est le maître.
  • Book_Traveler Le 08 Juin 2022 à 15:19
    Il n'y a pas à dire Lovecraft maîtrise à la perfection l'horreur. On ne peut qu'assister impuissant au destin terrible de ses personnages.
  • Sherlocked Le 16 Septembre 2022 à 18:27
    J'ai adoré plonger dans ce court roman, la version audiobook est tellement prenante ! Je pense tenter prochaine la version papier pour voir si les sensations sont les mêmes... En tout cas un gros oui pour la plume de l'auteur et l'univers !
  • Justinator Le 10 Juin 2023 à 22:53
    Je n'ai pas accroché à La couleur tombée du ciel. En revanche, j'ai lu d'une traite La chose sur le seuil, où j'ai retrouvé l'imagination mystique, sombre et lugubre propre à Lovecraft.