Synopsis
En 1659, dans la petite ville bavaroise de Schongau, plusieurs enfants disparaissent et un jeune garçon est repêché dans la Lech, mourant, avec un signe de sorcellerie tatoué sur l’épaule. L’hystérie s’empare alors de la ville. Accusée, la sage-femme est livrée au bourreau, lequel est persuadé de son innocence. Magdalena, la fille du bourreau, et son ami, un jeune médecin, partent à la recherche de l’assassin.
Titre original : Die Henkerstochter, book 1 (2008)
Moyenne
16.3
20 votes
BON
Saga La fille du bourreau
2 éditions pour ce livre
2017 Editions Babel (Noir)
Traduit par Johannes Honigmann
488 pages
1er septembre 2017
ISBN : 9782330081836
Qui a lu ce livre ?
31 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
56 membres veulent lire ce livre
65 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un bon polar historique, très bien documenté du fait de la filiation de l'auteur avec la plus célèbre dynastie de bourreaux bavarois. L'intrigue est plutôt bien menée et le suspens est maintenu jusqu'à tard dans le récit. J'émets quelques réserves quant au découpage chronologique de certains paragraphes qui induisent le lecteur en erreur dans le but de créer une certaine tension narrative.
L'auteur nous immerge dans cette ville où se confrontent les croyances (religion et sorcellerie), les intérêts de chacun et ceux de la ville.
On y voit la place réservée aux femmes à travers Madgalena qui étant fille de bourreau ne peut épouser qu'un bourreau et se voit cantonner à un rôle domestique.
Oliver Pötzsch a utilisé pour ce roman les archives de sa famille qui ont été précieusement conservées, génération après génération.
Il a pu reconstituer le quotidien de la famille Kuisl. On se rend bien compte de ce qu'était le statut social et la place au sein de la communauté d'un bourreau. La communauté avait besoin du bourreau pour mettre en application les sentences prononcées.