La Maison de l'Aigle
Serge Brussolo1994

14.0

La maison de l'aigle, c'est cet immeuble du XVI ème arrondissement investi par les services artistiques du III ème Reich afin que le peintre Arno Zigfeld Hortz, chatre de la splendeur aryenne, puisse y mener à bien une oeuvre commandée par le Führer en personne. C'est ce monde étrange où Judith, naguère maîtresse des lieux, se voit réquisitionnées, compromise, condamnée à devenir le modèle d'un créateur tour à tour menaçant et désarmé, pour lequel elle éprouve une regrettable fascination. C'est cette citadelle occupée par Klaus Dieter, l'ennemi des arts « dégénérés », mais aussi de Teddy, tout à la fois faussaire américain, passager clandestin et résistant insolite. C'est ce champs clos où se déroule une aventure ertistique sans précédent, reflet des rapports de forces qui s'installent dans la France de 1940. Enfin, au bout de la route, là où les emporte ce train de l'ultime voyage dans lequel on les a obligés à grimper, c'est la folie de toute oeuvre poussée jusqu'à son accomplissement : la beauté et la mort.

1998 Editions Folio

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 1er février 1998

1994 Editions Denoël

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 1er janvier 1994 | ISBN : 2207240754

• Melimoli Le 09 Février 2015 à 08:43
    Une histoire assez insolite mais bien écrite et le rapport entre les deux thèmes - la peinture et la guerre - est intéressant et original. Une folie invraisemblable, à l'image du contexte sans doute.
  • Momochan Le 07 Novembre 2018 à 09:31
    L'histoire du traitement de l'art durant la Seconde Guerre Mondiale. Un aspect que j'ai rarement lu, mais loin d'être le meilleur bouquin que j'ai lu.
  • Awno Le 22 Juillet 2020 à 10:14
    Une histoire, enfin plutôt une aventure originale. Celle de Judith prise dans un drôle d'engrenage où se mêle art, guerre, aventures amoureuses et folie créatrice. Un drôle de roman qui se laisse lire aisément. Il manque un peu de rebondissements et la fin m'a laissé sur ma... faim... A noter, il existe un 1et tome, 3 place de Byzance.