Synopsis
La maison de l'aigle, c'est cet immeuble du XVI ème arrondissement investi par les services artistiques du III ème Reich afin que le peintre Arno Zigfeld Hortz, chatre de la splendeur aryenne, puisse y mener à bien une oeuvre commandée par le Führer en personne. C'est ce monde étrange où Judith, naguère maîtresse des lieux, se voit réquisitionnées, compromise, condamnée à devenir le modèle d'un créateur tour à tour menaçant et désarmé, pour lequel elle éprouve une regrettable fascination. C'est cette citadelle occupée par Klaus Dieter, l'ennemi des arts « dégénérés », mais aussi de Teddy, tout à la fois faussaire américain, passager clandestin et résistant insolite. C'est ce champs clos où se déroule une aventure ertistique sans précédent, reflet des rapports de forces qui s'installent dans la France de 1940. Enfin, au bout de la route, là où les emporte ce train de l'ultime voyage dans lequel on les a obligés à grimper, c'est la folie de toute oeuvre poussée jusqu'à son accomplissement : la beauté et la mort.
Moyenne
14.4
5 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
1994 Editions Denoël
295 pages
1er janvier 1994
ISBN : 2207240754
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une histoire, enfin plutôt une aventure originale. Celle de Judith prise dans un drôle d'engrenage où se mêle art, guerre, aventures amoureuses et folie créatrice.
Un drôle de roman qui se laisse lire aisément. Il manque un peu de rebondissements et la fin m'a laissé sur ma... faim...
A noter, il existe un 1et tome, 3 place de Byzance.
L'histoire du traitement de l'art durant la Seconde Guerre Mondiale. Un aspect que j'ai rarement lu, mais loin d'être le meilleur bouquin que j'ai lu.
Une histoire assez insolite mais bien écrite et le rapport entre les deux thèmes - la peinture et la guerre - est intéressant et original. Une folie invraisemblable, à l'image du contexte sans doute.