La Maison de l'Aigle

de Serge Brussolo (1994)

Synopsis

Moyenne

13.7

3 votes

MOYEN

La maison de l'aigle, c'est cet immeuble du XVI ème arrondissement investi par les services artistiques du III ème Reich afin que le peintre Arno Zigfeld Hortz, chatre de la splendeur aryenne, puisse y mener à bien une oeuvre commandée par le Führer en personne. C'est ce monde étrange où Judith, naguère maîtresse des lieux, se voit réquisitionnées, compromise, condamnée à devenir le modèle d'un créateur tour à tour menaçant et désarmé, pour lequel elle éprouve une regrettable fascination. C'est cette citadelle occupée par Klaus Dieter, l'ennemi des arts « dégénérés », mais aussi de Teddy, tout à la fois faussaire américain, passager clandestin et résistant insolite. C'est ce champs clos où se déroule une aventure ertistique sans précédent, reflet des rapports de forces qui s'installent dans la France de 1940. Enfin, au bout de la route, là où les emporte ce train de l'ultime voyage dans lequel on les a obligés à grimper, c'est la folie de toute oeuvre poussée jusqu'à son accomplissement : la beauté et la mort.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

1998 Editions Folio

Française Langue française | 302 pages | Sortie : Février 1998

1994 Editions Denoël

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 00 1994 | ISBN : 2207240754

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Melimoli Le 09 Février 2015 à 08:43
    Une histoire assez insolite mais bien écrite et le rapport entre les deux thèmes - la peinture et la guerre - est intéressant et original. Une folie invraisemblable, à l'image du contexte sans doute.
  • Momochan Le 07 Novembre 2018 à 09:31
    L'histoire du traitement de l'art durant la Seconde Guerre Mondiale. Un aspect que j'ai rarement lu, mais loin d'être le meilleur bouquin que j'ai lu.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !