La moisson d'hiver

de Serge Brussolo (1994)

14.5

Dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, Julien, exilé depuis cinq ans au fond d'un pensionnat, apprend que son grand-père est mort dans d'étranges circonstances, lui laissant pour tout héritage les miettes de la propriété familiales, là-bas, en Normandie. Au sein d'une nature âpre, sur un domaine réduit à un champ miné par les Allemands et à une maison de maître qu'une bombe anglaise, non désamorcée rend inhabitable, l'enfant doit réapprendre à vivre avec Claire, sa mère, dont il n'a reçu que de rares lettres lorsqu'il était interne. Très vite le jeune garçon prend conscience qu'un mystère ronge le passé de sa famille. Qui hante les bois aux alentours de la maison ? A qui appartient ce regard que l'enfant sent en permanence posé sur sa nuque ? Véritable thriller paysan, la Moisson d'hiver nous plonge dans un monde d'intrigues où la jalousie obsessionnelle pousse chacun aux pires extrémités et où les secrets de famille prennent la dimension d'une énigme policière. « Un grand écrivain populaire » Le Magazine Littéraire « Un pur bonheur romanesque » L'Express « L'une des voix originales du roman français » Le Monde

1996 Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | Sortie : Août 1996