La Promesse de l'océan
Françoise Bourdin2012

14.7

En Bretagne, une femme blessée par l'amour vit une rencontre tumultueuse. Mais le passé, tel un raz-de-marée, resurgit...

Mahé, trente ans, est devenue patron-pêcheur à Erquy depuis qu'elle a dû reprendre l'affaire familiale. Dotée d'une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s'imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et la découverte peu après de sa terrible trahison. Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l'amour. Jusqu'à ce qu'elle croise la route d'Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à fuir toute relation.

Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de protéger, aucun d'eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 17 septembre 2015 | ISBN : 2266255487

2014 Editions Belfond

Française Langue française | 307 pages | ISBN : 9782714454126

2012 Editions France Loisirs

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9782298059960

• LaPauseLibrairie Le 28 Octobre 2013 à 13:56
    Un livre qui nous offre des moments de vérité avec des personnages entiers. L'objet livre FL est magnifique. Lecture rapide et prenante. Touchante.
  • loulou6707 Le 13 Mai 2014 à 22:21
    Déçue du livre, pas de piment dans l'histoire, pas de suspense. Trop de personnages mis en avant.
  • Louloutediary Le 15 Octobre 2015 à 14:32
    je reste quelque peu mitigée sur cette lecture, qui convient parfaitement à un roman de vacances. Je continue néanmoins ma quête de découverte de l'auteure.
  • enforme Le 25 Mars 2016 à 09:16
    Un roman sans surprise mais qui se lit facilement.
  • Nelle_EB Le 01 Avril 2017 à 18:01
    Un roman qui se lit bien, un environnement agréable mais rien de bien transcendant au niveau de l'histoire.
  • C'yn Le 09 Mai 2017 à 14:52
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai trouvé que ce roman était plein de charme et de douceur.
  • Mummy-moon Le 12 Mai 2017 à 13:20
    J'abandonne vraiment je n'accroche pas du tout.
  • LauraCarolineVivi Le 17 Juin 2018 à 17:02
    Après avoir lu un été de canicule de cette auteur je me suis lancée dans ce livre qui me faisait envie. Une histoire proche de la vérité, des personnes intéressants mais pas assez d'action pour être prenant.
  • DOLLY35 Le 03 Septembre 2019 à 06:43
    Le métier de Mahe était intéressant mais malgré les décors d Erquy, j ai trouvé ce livre lent. Le fond, l idée est bonne. Mais trop pour moue.
  • petitesourisbook Le 01 Mai 2020 à 23:16
    Il manquait quelque chose. Déçue par la fin. Mais globalement plaisant à lire
  • Myrrh Le 26 Juin 2020 à 23:33
    L'autrice pose encore un très beau cadre breton ! C'est toujours un plaisir ! J'ai apprécié les personnages. C'est un roman assez classique de la part de Françoise Bourdin mais il se lit bien !
  • LAURALINE79 Le 01 Août 2020 à 17:48
    Roman sans grande surprise mais qui se lit facilement. Le cadre breton du port d'Erquy est d'autant plus plaisant qu'il m'évoque des souvenirs personnels... La plume de l'auteur est légère et les personnages sympathiques, mais sans relief particulier. Roman d'été...
  • Popo2007 Le 04 Février 2021 à 23:01
    Un roman sans grande prétention. La fin est un peu bâclée... En fait, j'ai pas l'impression qu'il y en ait vraiment une... Sinon c'est une lecture agréable dans l'ensemble.
  • gorgue Le 20 Octobre 2021 à 20:07
    Bon petit roman mais sans plus, qui nous laisse un peu sur notre faim...
  • lavisdedomi Le 20 Août 2023 à 16:18
    Ce que j'aime dans les romans de Françoise Bourdin c'est qu'on voyage, ici en Bretagne, une région que je ne connais pas mais qui me fascine à chaque fois que je lis un roman qui se passe dans cette région. Rien d'exceptionnel dans l'intrigue mais une agréable lecture comme à chaque fois.