La pyramide perdue
Jean-Michel Thibaux2005

15.3

A la fin du XIXe siècle, une saga exotique et romanesque au cœur des antiques secrets des pharaons. En 1880, au cimetière du Père-Lachaise, la jeune et brillante égyptologue Thérèse Maurin entend une voix s'adresser à elle en égyptien ancien. Perd-elle la raison ce jour-là ? Quel est le sens du message qu'on veut lui délivrer ? Le soir même, au Louvre, elle découvre le corps du conservateur des antiquités égyptiennes, poignardé. Plongée au cœur d'une énigme qui la dépasse, Thérèse part pour l'Egypte afin d'en savoir plus. Fouillant dans les tombes et les pyramides, elle devra vivre bien des péripéties avant de venir à bout des mystères qui l'entourent et dont une étrange momie semble être la clé... Jean-Michel Thibaux restitue avec brio le climat chaotique de l'Egypte à un tournant de son histoire dans ce roman d'aventures, porté par une héroïne passionnée.

2010 Editions Pocket

2006 Editions France Loisirs

2005 Editions Les Presses de la Cité (Sud lointain)

• livy_du_50 Le 07 Octobre 2010 à 18:11
    J'adore ce livre, il nous fait découvrir les moeurs égyptiennes.
  • Tontine Le 27 Mai 2022 à 11:04
    Découvert en livre audio (Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la voix de la narratrice) La plume est très belle et très riche. Le cadre et l'intrigue sont intéressants. Par contre, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages principaux. La Thérèse forte et indépendante conviendra à d'autres lecteurs. Pour moi, elle avait trop des airs de Mary Sue. Une belle lecture.