La rivière au bord de l'eau : Journal d'une enfant d'ailleurs
Opal Whiteley1920

La rivière au bord de l'eau : journal d'une enfant d'ailleurs de Opal Whiteley est un hymne à la vie et à la nature écrit par une enfant de 7 ans. Flanquée de ses animaux, Opal Whiteley trouve le bonheur dans un dialogue intime avec les fleurs, les arbres, le vent. Opal, qui vivait dans une famille de bûcherons de l'Oregon, affirmait être la fille du prince Henri d'Orléans et son journal est truffé de références littéraires et historiques en français.
Son journal nous révèle le monde intérieur et secret de l'enfance dont les portes nous ont rarement été ouvertes avec tant de liberté. Il nous parle aussi de l'absolue nécessité d'écrire. Best-seller en 1920 aux USA, il fut victime d'une violente campagne de diffamation... et tomba dans l'oubli.
De nombreuses annexes font le point sur les aventures littéraires de ce fabuleux journal.

Titre original : The Story of Opal: The Journal of an Understanding Heart (1920)

2006 Editions La Cause des Livres

Française Langue française | Traduit par Antoinette Weil | 318 pages | ISBN : 9782951936362