La Symphonie des Spectres
John Gardner (US)1985

14.3

Peter Mickelsson, ancienne gloire de la philosophie américaine, professeur respecté, a de terribles problèmes d’argent : il en donne trop à sa femme, dont il est séparé, il en doit trop au fisc. Pour tout arranger, il vient de contracter un emprunt afin d’acheter une très vieille maison (qu’on dit hantée) dans les montagnes qui ont vu naître Joseph Smith, le père fondateur de la religion mormone. Tout ça pourrait rentrer dans l’ordre si d’autres bizarreries ne commençaient à s’accumuler : un soir, Mickelsson est obligé de tuer un chien d’un coup de canne ; son nouveau foyer est cambriolé ; des camions circulent près de chez lui tous feux éteints ; une voiture verte semble le suivre et plusieurs de ses proches trouvent une fin tragique (suicide et accidents suspects). Peter en est convaincu : quelqu’un lui en veut. Petit problème, les candidats sont trop nombreux : un de ses élèves ; un professeur jaloux ; l’agent du fisc tatillon qui le harcèle au téléphone ; Donnie, la prostituée qu’il fréquente ; un « ami » à elle ; une de nombreuses victimes de ses chèques en bois ; les mormons qui vivent à côté...

Titre original : Mickelsson's Ghosts (1982)

2014 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | Traduit par Philippe Mikriammos & Thomas Day | 934 pages | Sortie : 9 janvier 2014

2012 Editions Denoël (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Philippe Mikriammos & Thomas Day | 800 pages

• Syl Cypher Le 07 Octobre 2018 à 18:58
    C'est sombre, torturé, ça flirte avec le fantastique et le gothique, et malgré un personnage trop dépressif et passif pour être attachant, un livre que j'ai aimé par son intelligence. Malheureusement, la fin manque cruellement de panache et m'a déçue.