La Tour de Tokyo : Maman, moi et papa de temps en tempsFranky Lily2010

Synopsis

Par une star de la scène rock et pop japonaise indépendante, un livre superbe, énergique, puissant, poignant hommage à sa mère et récit de ses années d'enfance puis d'errance et de galère à Tôkyô. Un père violent, looser indécrottable et yakuza à ses heures, une mère forte et généreuse qui voue son existence à son fils. Et, pivot symbolique et ombilic du monde, la Tour de Tôkyô, qui attire les jeunes provinciaux et leur brûle les ailes.
Porté par une langue orale inventive et imagée, mais aussi très maîtrisée, qui transforme progressivement ce récit de la découverte de la ville et de soi en leçon de vie, ce livre est aussi l'emblème de toute une génération. Celle qui, née dans les années 1960, fut trop jeune pour avoir participé aux mouvements contestataires, mais ne s'est jamais reconnue dans l'idéologie du"miracle" japonais. Une génération sans complexes qui refuse de rentrer dans le rang et invente sa propre modernité.

Titre original : Toukyou tawaa ~ Okan to boku to, tokidoki, oton ~ (2005)

Moyenne

16.5

8 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2013 Editions Philippe Picquier (Poche)

Traduit par Patrick Honnoré

512 pages

ISBN : 9782809708868

2010 Editions Philippe Picquier (Japon)

Traduit par Patrick Honnoré

511 pages

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

20 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Light And Smell
    16 / 20 Le 24 Octobre 2016 à 17:04 Light And Smell

    Un très bon livre qui permet à l'auteur d'offrir un hommage touchant à sa mère. L'auteur a un style particulier qui touche et qui donne envie de mieux le connaître.

  • avatar Imryl le Faé
    17 / 20 Le 10 Août 2016 à 10:13 Imryl le Faé

    Un bon livre. Mais très triste, très pessimiste. Les cents dernières pages sur la mort de sa mère, j'ai pleuré, beaucoup pleuré. Je me rappelle pas avoir autant pleuré devant un livre. Mais je recommande. Un livre bien écrit, attrayant qu'on ne lâche pas malgré son atmosphère lourde. C'est rare de nos jours. Un livre qui fait réfléchir.

Découvrez plus de livres