La Tour de Tokyo : Maman, moi et papa de temps en temps
Franky Lily2010

16.5

Par une star de la scène rock et pop japonaise indépendante, un livre superbe, énergique, puissant, poignant hommage à sa mère et récit de ses années d'enfance puis d'errance et de galère à Tôkyô. Un père violent, looser indécrottable et yakuza à ses heures, une mère forte et généreuse qui voue son existence à son fils. Et, pivot symbolique et ombilic du monde, la Tour de Tôkyô, qui attire les jeunes provinciaux et leur brûle les ailes.
Porté par une langue orale inventive et imagée, mais aussi très maîtrisée, qui transforme progressivement ce récit de la découverte de la ville et de soi en leçon de vie, ce livre est aussi l'emblème de toute une génération. Celle qui, née dans les années 1960, fut trop jeune pour avoir participé aux mouvements contestataires, mais ne s'est jamais reconnue dans l'idéologie du"miracle" japonais. Une génération sans complexes qui refuse de rentrer dans le rang et invente sa propre modernité.

Titre original : Toukyou tawaa ~ Okan to boku to, tokidoki, oton ~ (2005)

2013 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 512 pages | ISBN : 9782809708868

2010 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 511 pages

• Imryl le Faé Le 10 Août 2016 à 10:13
    Un bon livre. Mais très triste, très pessimiste. Les cents dernières pages sur la mort de sa mère, j'ai pleuré, beaucoup pleuré. Je me rappelle pas avoir autant pleuré devant un livre. Mais je recommande. Un livre bien écrit, attrayant qu'on ne lâche pas malgré son atmosphère lourde. C'est rare de nos jours. Un livre qui fait réfléchir.
  • Light And Smell Le 24 Octobre 2016 à 17:04
    Un très bon livre qui permet à l'auteur d'offrir un hommage touchant à sa mère. L'auteur a un style particulier qui touche et qui donne envie de mieux le connaître.