La vie à tout prix
Liliane Amri1999

18.0

1943. Déportée avec sa famille, Liliane, quatre ans, fait l'apprentissage de l'horreur : elle trie les os à la sortie des fours crématoires. Plus tard, miraculeusement rescapée des camps. Liliane souffre d'épilepsie. Désespérée par l'échec d'un premier mariage, elle se retrouve sans domicile. Un jour qu'une nouvelle crise la terrasse en pleine rue, un homme, Mohammed, se penche sur elle. Sans le savoir encore, il va changer sa vie.
Après l'avoir recueillie et soignée, il l'envoie en "vacances" dans son hameau algérien. Mais le séjour durera plus longtemps que prévu : trente-deux ans au total ! Femme, européenne, chrétienne : les écueils sont multiples sur sa route. Liliane relève le défi et choisit de s'intégrer à sa nouvelle communauté. Devenue paysanne, elle apprend la langue et les usages ancestraux de cette région reculée.
Dans le désir d'échapper à l'enfermement, elle rencontre les Pères Blancs. Avec leur- aide. Liliane refait lentement surface. Guérie de son épilepsie, elle retrouve son identité et sa force. Réussissant peu à peu à secouer le carcan des traditions, elle devient un personnage-clé du village, et au-delà. Infirmière, épicière, vétérinaire, elle participe à la modernisation de la vie familiale et sociale. Mais la montée de l'intégrisme musulman et l'embrigadement de ses enfants l'obligent à fuir l'Algérie.
Le bouleversant témoignage d'une femme qui, face à la violence et à la réclusion, puise sa force dans une foi infaillible en la vie. Une grande leçon d'humilité, de courage et d'espoir.

2000 Editions Presses de la Renaissance