La vie secrète des jeunes, tome 1

de Riad Sattouf (2007)

15.2

Depuis trois ans, Riad Sattouf livre hebdomadairement ses Vies Secrètes des jeunes à Charlie-Hebdo, chroniques d'observation sociale redoutables et désespérément drôles. Sattouf y développe une taxinomie sans appel des tares de nos jeunes contemporains, en laissant traîner ses yeux et ses oreilles dans les endroits publics. Son regard perçant vaut déjà à certaines scènes urbaines d'être appelées des vies secrètes des jeunes... L'accumulation de ces 150 planches donne une consistance impressionnante à l'ensemble, et la chronique devient autobiographie quand on commence à saisir les coïncidences et les obsessions personnelles de l'observateur Riad. Sa fascination pour les dialogues aberrants ou son attirance vers les scènes de ménage misérables nous ramènent alors vers ses thèmes favoris (Jérémie chez Dargaud, Pascal Brutal chez Fluide Glacial, Retour au collège, etc.) La Vie Secrète des jeunes est donc bien plus qu'une légère rubrique de presse et pourrait bien être la pierre de voûte de l'œuvre sattoufienne en construction..

2007 Editions L'Association (Ciboulette)

• Sanguine Le 25 Mars 2017 à 12:26
    Moui ... un album sympa mais très inégal.
  • Lotte Le 08 Avril 2019 à 14:34
    J'adore le principe : recueillir des conversations entendues dans des lieux publics. C'est souvent drôle, absurde, parfois un peu triste, glauque et cru. Heureusement, et contrairement à ce qu'annonce le titre, il n'y a pas que les "jeunes" qui en prennent pour leur grade, loin de là.