La Vie têtue
Juliette Rousseau2022

16.8

« Nous sommes les héritières d’une détermination farouche, nous les descendantes des avortements ratés, des grossesses imposées. Celle-ci est indémêlable de nos douleurs et de nos rages, transmises d’une génération à l’autre comme on essore un torchon plein de sang, dans l’anonymat d’une cuisine plongée dans la nuit. »

Depuis la maison familiale où elle est revenue habiter, une femme, s’adressant à sa sœur disparue, convoque les souvenirs de leur enfance. Porteuse d’un lourd passé de violences patriarcales, elle explore les possibilités de survivre à cet héritage, dans un paysage rural dévasté, où les haies ont disparu et où la forêt se fait moins dense, cernée par les champs de maïs industriels.
Avec ce récit composé de courts chapitres, Juliette Rousseau nous offre un premier texte littéraire poignant, sensible et lumineux qui rend hommage aux femmes de sa famille.

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | 115 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782366246940

• CorinneMa Le 22 Décembre 2022 à 11:39
    Texte hommage à une soeur décédée en se replongeant dans l'histoire familiale. Plume singlante et poétique.
  • Henri-Charles Dahlem Le 19 Juin 2023 à 09:11
    Passant de l’essai à l’autofiction, Juliette Rousseau explore la vie des femmes de la famille et rend hommage à sa sœur, emportée par un cancer à trente-trois ans. Une mise à nu percutante, qui passe par l’exhumation de lourds secrets de famille.