Le cabaret de la belle femme
Roland Dorgelès1919

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Le Cabaret de la Belle Femme ! Un nom qui les faisait rêver, les poilus, sevrés d'amour ou tout simplement de féminité, au long des nuits de la guerre... Mais quand ils y parvinrent, pour une fois volontaires de bon cœur, afin de repérer et occuper la position, il n'y avait plus qu'un tas de gravats et de tuiles brisées. Le romancier des Croix de bois, un des classiques de la Grande Guerre à l'égal des chefs d’œuvre de Barbusse ou E.M. Remarque, nous raconte ici la guerre au quotidien, sans grandiloquence. Parfois humoristique, parfois ému, souvent désenchanté, Roland Dorgelès s'intéresse peu aux idées générales, à l'Histoire avec majuscule. Il s'intéresse à l'homme, à l'humanité ordinaire, à ses misères, ses cocasseries, ses petitesses et quelquefois sa grandeur. Et c'est pour cela qu'après des décennies, il reste à lire ou à relire.

"Une œuvre d'ardente sincérité. Je remercie Dorgelès de nous avoir donné ces pages-là, je tiens en bien haute estime le noble écrivain que voici." Marcel Millet

"... Un grand amour a dicté à Dorgelès ces pages poignantes et gaies, aux limites de la misère et cependant, volontairement, du rêve et de la joie." Christiane Fournier.

1 édition pour ce livre

1967 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 1er avril 1967 | ISBN : 302009210

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !