M'asseoir cinq minutes avec toi
Sophie Jomain2021

16.8

Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais peut-on rester des parents unis face au handicap d'un enfant ? Ce roman est l'histoire de Claire qui voit partir l'homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que ses parents s'aiment de nouveau. M'asseoir cinq minutes avec toi nous plonge dans la réalité d'une famille déchirée que seul l'amour saurait guérir.

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 20 avril 2022 | ISBN : 9782368128206

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 20 avril 2022 | ISBN : 9782368125892

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 279 min | Sortie : 29 juillet 2021 | ISBN : 978-2368125083

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 11 mai 2021 | ISBN : 2368125086

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 258 pages | Format : ePub | ISBN : 2368125086

• owlhazel Le 14 Mai 2021 à 19:35
    Un roman plutôt triste mais plein de beaux messages et d’espoir. Une histoire de famille, avec ses hauts et ses bas. Face au handicap, à l’autisme, à la maladie, à la culpabilité, aux regrets, il faut se relever et le chemin est parfois difficile. C’est un roman très intime, avec une sensibilité touchante et une vraie justesse des sentiments.
  • Sorbet-Kiwi Le 17 Mai 2021 à 15:37
    Dans M’asseoir cinq minutes avec toi, tout me semblait parfaitement juste ! Sophie Jomain nous livre ce récit tout en douceur, avec tous les questionnements auxquels les parents de personnes autistes doivent faire face. Une très belle lecture que je recommande vivement !
  • Anouklibrary Le 20 Mai 2021 à 14:26
    Un roman bouleversant, qui aborde avec une justesse incroyable la maternité au cœur du handicap et d’autres sujets tous aussi émouvants : l’amour, la tolérance, l’acceptation, etc. Difficile de ne pas s’attacher aux personnages tant ils sont sincères, authentiques, bienveillants. Cette lecture fut merveilleuse.
  • Angie S Le 28 Mai 2021 à 11:19
    Comme toujours, Sophie Jomain m'entraine dans son histoire avec douceur et émotions. Ici encore plus particulièrement. Un superbe roman sur le handicap et l'impact qu'il a sur une famille. Sans oublier les messages d'espoir et cet amour de la vie!
  • Citronnelle03 Le 25 Juillet 2021 à 12:02
    Nous découvrons dans ce roman, Claire, maman d'une petite Pauline, autiste, dont le père vient de quitter le domicile conjugal. Claire, démunie et perdue face à cet abandon qui n'en ai pas vraiment un ne sait pas sur quel pied danser. Et bon sang que ce Julien m'a agacer à ne pas dire ce qu'il ressentait ou voulait vraiment ! Claire est vraiment d'une patience et d'une douceur exemplaire.
  • pause-hebdo Le 03 Août 2021 à 17:04
    Alors j’ai bien aimé ce roman, mais le thème principal qu’est l’autisme n’est pour moi que survolé. Idem pour l’alzheimer. On parle des conséquences sans parler du fait générateur. Dommage.
  • bookaddict02 Le 10 Août 2021 à 19:54
    C'est avec une grande émotion que je termine cette histoire. J'ai trouvé ce roman bouleversant et les personnages très touchants. Ce qui rend difficile de ne pas s'y attacher. Ce livre est un vrai coup de cœur, le sujet de l'handicap est traité avec finesse. Sophie Jomain nous entraine dans l'histoire de cette famille qui suite à l'autisme de leur fille se sépare.
  • armi1618 Le 13 Août 2021 à 17:53
    Livre bouleversant qui concerne la difficulté de faire face à un enfant « différent » au sein de leur famille. Ce livre est rempli d’espoir et m’a mis les larmes aux yeux. J’aurais voulu rester avec Claire et Pauline beaucoup plus lgmps. Je suis à la limite d’un beau coup de cœur (roman trop court à mon goût)
  • loryvann Le 28 Octobre 2021 à 09:59
    J'ai bien retrouvé ici la plume de Sophie Jomain que j'aime particulièrement, toute en finesse et en émotions, et qui n'a pas son pareil pour véhiculer des messages... Ce roman est un hymne à l'amour, à la tolérance, à l'espoir...La vie est si bien faite que quand elle nous claque des portes au nez c'est pour nous en ouvrir d'autres bien plus belles !
  • chaton Le 12 Novembre 2021 à 20:00
    J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est vraiment une leçon, un livre rempli d'espoir, de tolérance. C'est beau vraiment beau, j'ai adoré tous les personnages. Ce livre est une pépite qui parle de sujet important mais d'une manière fine. J'aime Sophie Jomain pour tous ces livres y compris ceux qui nous touchent et pas seulement les comédies romantiques.
  • Sobro Le 23 Novembre 2021 à 19:46
    j'avoue avoir été un peu déçue par rapport à ce que j'en attendait. J'espérais que la dynamique globale de la famille serait un peu plus développée. Au final, je trouve que l'histoire tournait surtout autour du couple. Mais cela reste une belle lecture.
  • Mapi52 Le 18 Janvier 2022 à 09:58
    Si le thème du livre est très intèressant, je trouve que le handicap chez les enfants et les relations avec les parents n'a pas été assez développé. Dommage
  • Ellebookine Le 21 Janvier 2022 à 10:44
    Il m'a manqué quelque chose pour être pleinement embarquée dans cette histoire... qui me laisse un goût de trop peu. J'aurais aimé que la genèse du couple, les premières années avec Pauline soient davantage développés, jusqu'au point de rupture. On rentre trop vite dans le vif du sujet. Pour autant, Sophie Jomain nous livre une histoire touchante et aborde avec sincérité des sujets difficiles.
  • Justyne_read Le 26 Janvier 2022 à 21:48
    J'ai bien aimé ma lecture, mais il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas été complètement ancré dans l'histoire, j'aurais aimé en savoir plus sur le passé du couple et ce qui les a amenés ici. J'ai toujours un peu de mal avec les romances de l'auteure. Mais ca reste une jolie histoire, touchante (14)
  • Dans_ma_bulle Le 03 Mai 2022 à 11:15
    Ce roman m'a rappelé un bout de mon histoire de famille, et m'a permise de comprendre certaines choses. J'ai été très touchée par cette histoire, qui est triste et belle à la fois.
  • hiroka Le 26 Septembre 2022 à 18:00
    je l'ai trouvé intéressant à le lire. Eduquer un enfant avec un handicap est difficile mais avec ce roman on apprend à vivre avec. Je trouve attachant que le papa essai de s'en sortir pour sa fille. Je le relirai.
  • niouniousr1 Le 01 Octobre 2022 à 08:51
    Roman très intéressant qui amène à de nombreuses réflexions. J'ai aimé notre héroïne qui mène sa vie avec brio malgré tous les problèmes qu'elle rencontre. Ce roman m'a touché notamment la fin qui m'a beaucoup ému et fait réfléchir. A lire absolument. 17/20
  • Bianca lit Le 20 Octobre 2022 à 07:20
    Un livre bouleversant mais aussi plein d'espoir sur les familles touchées par l'autisme. Tout sonne vrai car l'autrice connaît bien le sujet et je me suis beaucoup reconnue dans l'héroïne et dans ce qu'elle traverse.
  • La route des lecteurs Le 10 Janvier 2023 à 13:11
    En commençant cette lecture, je ne pensais pas que l'histoire tournerait principalement autour du couple de Claire et Julien. J'aurai espéré que l'autisme de Pauline soit encore plus présent dans le récit. Progressivement, une autre thématique s'est mise en place et celle-ci, je l'ai vraiment apprécié même si c'est en même temps un sujet dur. Je reste donc satisfaite de ce roman dans l'ensemble.
  • Vanessbrode Le 27 Février 2023 à 11:30
    Un roman traitant de l'enfance et du handicap. Comment éduquer en enfant atteint d'autisme? Comment le couple peut continuer de s'aimer face à cette situation? J'ai bien aimé mais j'ai eu l'impression à plusieurs reprises que le sujet n'était pas assez approfondi, qu'on restait en surface.
  • Laetiboop Le 28 Février 2023 à 12:56
    Un très beau livre sur la différence que j'ai apprécié lire... tout est assez juste même si l'histoire de la grand mère n'était pas nécessaire pour moi...
  • Julya Le 08 Avril 2023 à 16:03
    Simplement efficace... J'ai beaucoup aimé cette histoire. Une auteur à suivre !
  • Ladoryquilit Le 01 Juin 2023 à 21:15
    Un roman sympa à lire, typiquement le genre de livre idéal pour les vacances en fait. Ça se lit facilement et rapidement, ça prête à sourire, mais voilà c'est "juste sympa", je ne me suis pas attachée aux personnages, je suis restée spectatrice de cette histoire. Dommage car le thème abordé par ces pages, lui, m'a beaucoup plu. J'ai lu beaucoup mieux de Sophie Jomain.
  • florence71 Le 21 Novembre 2023 à 20:16
    Je préfère l'autrice dans les comédies romantiques. Même si le sujet est grave, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
  • Ascotty8 Le 13 Février 2024 à 14:18
    Une lecture touchante qui nous montre une mère courageuse, en proie au doute, qui est face à un mari en plein désarroi, tout en étant sur tous les fronts pour sa fille. Des thèmes importants sont abordés notamment la différence, la culpabilité et le handicap est employé de façon très délicate. La plume est fluide, ce qui est agréable à lire. J'ai passé un bon moment avec cette famille touchante.