M'asseoir cinq minutes avec toi

de Sophie Jomain (2021)

17.5

Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais peut-on rester des parents unis face au handicap d'un enfant ? Ce roman est l'histoire de Claire qui voit partir l'homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que ses parents s'aiment de nouveau. M'asseoir cinq minutes avec toi nous plonge dans la réalité d'une famille déchirée que seul l'amour saurait guérir.

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 279 min | Sortie : 29 juillet 2021 | ISBN : 978-2368125083

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 11 mai 2021 | ISBN : 2368125086

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 258 pages | Format : ePub | ISBN : 2368125086

• owlhazel Le 14 Mai 2021 à 19:35
    Un roman plutôt triste mais plein de beaux messages et d’espoir. Une histoire de famille, avec ses hauts et ses bas. Face au handicap, à l’autisme, à la maladie, à la culpabilité, aux regrets, il faut se relever et le chemin est parfois difficile. C’est un roman très intime, avec une sensibilité touchante et une vraie justesse des sentiments.
  • Pepparshoes Le 17 Mai 2021 à 15:37
    Dans M’asseoir cinq minutes avec toi, tout me semblait parfaitement juste ! Sophie Jomain nous livre ce récit tout en douceur, avec tous les questionnements auxquels les parents de personnes autistes doivent faire face. Une très belle lecture que je recommande vivement !
  • Anouklibrary Le 20 Mai 2021 à 14:26
    Un roman bouleversant, qui aborde avec une justesse incroyable la maternité au cœur du handicap et d’autres sujets tous aussi émouvants : l’amour, la tolérance, l’acceptation, etc. Difficile de ne pas s’attacher aux personnages tant ils sont sincères, authentiques, bienveillants. Cette lecture fut merveilleuse.
  • Angie S Le 28 Mai 2021 à 11:19
    Comme toujours, Sophie Jomain m'entraine dans son histoire avec douceur et émotions. Ici encore plus particulièrement. Un superbe roman sur le handicap et l'impact qu'il a sur une famille. Sans oublier les messages d'espoir et cet amour de la vie!
  • hederra Le 17 Juin 2021 à 20:34
    Je n'ai pas été assez touchée par l'histoire de Pauline dans la mesure où l'histoire ne se centre pas assez sur sa maladie. J'aurai préféré un capital santé sur sa vie car je trouve cette affection très touchante.
  • Citronnelle03 Le 25 Juillet 2021 à 12:02
    Nous découvrons dans ce roman, Claire, maman d'une petite Pauline, autiste, dont le père vient de quitter le domicile conjugal. Claire, démunie et perdue face à cet abandon qui n'en ai pas vraiment un ne sait pas sur quel pied danser. Et bon sang que ce Julien m'a agacer à ne pas dire ce qu'il ressentait ou voulait vraiment ! Claire est vraiment d'une patience et d'une douceur exemplaire.
  • pause-hebdo Le 03 Août 2021 à 17:04
    Alors j’ai bien aimé ce roman, mais le thème principal qu’est l’autisme n’est pour moi que survolé. Idem pour l’alzheimer. On parle des conséquences sans parler du fait générateur. Dommage.
  • bookaddict02 Le 10 Août 2021 à 19:54
    C'est avec une grande émotion que je termine cette histoire. J'ai trouvé ce roman bouleversant et les personnages très touchants. Ce qui rend difficile de ne pas s'y attacher. Ce livre est un vrai coup de cœur, le sujet de l'handicap est traité avec finesse. Sophie Jomain nous entraine dans l'histoire de cette famille qui suite à l'autisme de leur fille se sépare.
  • armi1618 Le 13 Août 2021 à 17:53
    Livre bouleversant qui concerne la difficulté de faire face à un enfant « différent » au sein de leur famille. Ce livre est rempli d’espoir et m’a mis les larmes aux yeux. J’aurais voulu rester avec Claire et Pauline beaucoup plus lgmps. Je suis à la limite d’un beau coup de cœur (roman trop court à mon goût)
  • loryvann Le 28 Octobre 2021 à 09:59
    J'ai bien retrouvé ici la plume de Sophie Jomain que j'aime particulièrement, toute en finesse et en émotions, et qui n'a pas son pareil pour véhiculer des messages... Ce roman est un hymne à l'amour, à la tolérance, à l'espoir...La vie est si bien faite que quand elle nous claque des portes au nez c'est pour nous en ouvrir d'autres bien plus belles !
  • chaton Le 12 Novembre 2021 à 20:00
    J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est vraiment une leçon, un livre rempli d'espoir, de tolérance. C'est beau vraiment beau, j'ai adoré tous les personnages. Ce livre est une pépite qui parle de sujet important mais d'une manière fine. J'aime Sophie Jomain pour tous ces livres y compris ceux qui nous touchent et pas seulement les comédies romantiques.
  • Sobro Le 23 Novembre 2021 à 19:46
    j'avoue avoir été un peu déçue par rapport à ce que j'en attendait. J'espérais que la dynamique globale de la famille serait un peu plus développée. Au final, je trouve que l'histoire tournait surtout autour du couple. Mais cela reste une belle lecture.