Le fantôme d'Anya / La vie hantée d'Anya
Vera Brosgol2013

16.1

Anya a l'impression d'être en permanence la petite nouvelle au village : fille d'immigrés, elle n'a jamais réussi à trouver complètement sa place. Mais quand elle tombe dans un puits et découvre le fantôme qui s'y trouve, elle a l'impression de se faire son premier véritable ami. Les ennuis commencent quand le fantôme devient jaloux de tout ce qui remplit la vie d'Anya.

Titre original : Anya's ghost (2011)

2019 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782369810445

2013 Editions Altercomics

Française Langue française | Traduit par Sandra Nydegger, Nicolas Grivel | 211 pages

2012 Editions La courte échelle

Française Langue française | Traduit par Fanny Britt | 222 pages | ISBN : 9782896952137

2011 Editions Roaring Brook Press

• ElsaV Le 18 Juillet 2014 à 22:24
    un bande dessinée originale qui mêle humour et tragique. A découvrir !!
  • Owlygirl Le 10 Avril 2016 à 13:12
    Une jolie BD russe sur les apparences,souvent trompeuses...
  • Titania Le 27 Mai 2016 à 21:36
    Relecture d'une BD dont j'adore la couleur. L'histoire est intéressante, même si la fin est un poil trop cliché.
  • June Wonderland Le 03 Septembre 2019 à 18:31
    Une BD pré-ados/ados très sympathique, qui se lit très bien et agrémentée de très beaux dessins. Tout en restant dans sa cible éditoriale, le contexte de l'oeuvre est assez fort et l'évolution de l'intrigue plus sombre qu'il n'y paraît. J'ai passé un très bon moment !
  • Tsu Le 07 Septembre 2019 à 19:47
    Chouette BD dans laquelle je me suis plongée sans trop en savoir et avec laquelle j'ai passé un excellent moment. C'est frais, ça se lit bien et l'ambiance sera parfaite pour Halloween ;)
  • Bianca lit Le 26 Septembre 2019 à 08:18
    Un album très réussi qui évoque avec sensibilité l’adolescence et ses complexes avec une touche de surnaturel qui donnera des sueurs froides aux jeunes lecteurs, une très chouette lecture d'Halloween
  • Elizewyn Le 13 Novembre 2019 à 07:53
    Une BD qui n'était pas du tout ce que j'imaginais, elle est meilleure ! J'ai été très agréablement surprise, l'ambiance est vraiment chouette et j'aime beaucoup les planches :)
  • Tilou76 Le 08 Décembre 2019 à 10:13
    carrément cool ! Ce livre donne des frissons !
  • Katarina_LoveBooks Le 18 Février 2020 à 13:16
    Parfois on pense qu'on peut faire confiance mais on finit par voir que les apparences sont fortement trompeuses! Anya va en faire l'amère expérience en donnant son amitié à Emily qui va en profiter pour mettre à profit ses idées étriquées.
  • Alexselivre Le 24 Février 2020 à 18:43
    Un chouette récit sur l’acceptation de soi, de ses origines et de ses valeurs, le tout avec une touche de fantastique qui frise l’horreur. Un bon cocktail qui fonctionne très bien, même si l’ensemble n’est pas révolutionnaire.
  • Chicky Poo Le 04 Juin 2020 à 14:18
    J'ai bien aimé découvrir cette BD, mais j'en avais tellement entendu de bien que je crois que j'en attendais un peu trop. Cela dit, c'est une BD très sympa, avec des personnages originaux et qu'on apprécie de découvrir, j'ai juste un peu de mal avec les "bruitages" inclus dans les images.
  • Adhara_ Le 08 Juin 2020 à 23:56
    J'aime décidément beaucoup ce que fait Vera Brosgol. J'aime bien les intrigues qu'elle dresse, les thèmes qu'elle aborde et les dessins tout en rondeur qu'elle propose. J'ai beaucoup aimé cette fiction surprenante et parfois carrément glaçante ! Je recommande et je vais suivre de près le travail de l'autrice-dessinatrice :)
  • prettybooks Le 11 Juin 2020 à 15:20
    Cette histoire de fantôme nous plonge dans une ambiance pleine de suspense mêlée à celle d’un teenage movie. Le résultat est terrible, c’est même la lecture parfaite pour Halloween !
  • Metehera Le 27 Juin 2020 à 10:38
    Roman beaucoup plus sombre avec cette histoire de fantôme qui frise par moment le film d'horreur. L'autrice transmet de jolies message à travers son livre : l’acceptation de ses origines, qu'il faut se méfier des apparences et surtout de croire en soi. En bref, même si J'ai passé un bon moment avec ce roman graphique et je l'ai moins apprécié que "un été d'enfer"... Je recommande !
  • Darkness07 Le 20 Août 2020 à 13:44
    Un beau message à travers un livre qui, par moment, n’est pas loin de l’horreur.
  • SandraC13 Le 24 Août 2020 à 20:00
    Ce fut bref mais agréable . Je ne lit jamais de BD et celle ci m’intriguait ! Cela reste de la jeunesse , les dessins sont très chouettes et les valeurs transmises cher à mes yeux !
  • Histoire en Pages Le 02 Septembre 2020 à 17:31
    Très bonne découverte, j'ai adoré cette bd, son ambiance et ses dessins. L'évolution du personnage d'Anya était prévisible mais appréciable.
  • Cyan Le 17 Septembre 2020 à 11:06
    Excellente lecture, ambiance très réussie. La fin était peut-être un peu trop convenue, mais j'ai vraiment aimé cette BD :)
  • Lsky Le 26 Septembre 2020 à 07:29
    Je pense que ce Roman Graphique s’adresse à un public plus jeune, ce qui ne l’empêche pas d’être réussi.
  • Light And Smell Le 16 Novembre 2020 à 09:26
    La vie hantée d'Anya de Vera Brosgol ou chronique d'une rencontre forte en émotion entre une adolescente et Emily, un fantôme. L'une qui se cherche encore, entre difficulté de concilier deux cultures et de s'accepter, et l'autre qui semble déterminer à retrouver quelque chose... Une histoire de fantôme sous fond d'adolescence avec ses thématiques qui lui sont propres.
  • EniCarry Le 19 Novembre 2020 à 18:55
    Une petite pépite, sombre et douce à la fois qui s'adresse aux adolescents, mais parle à tous. J'ai adoré cette lecture très agréable avec des dessins bleu/gris tout en rondeurs.
  • pommerock Le 27 Avril 2021 à 12:25
    Une lecture très sympa de cette BD ! je ne m'attendais pas vraiment à lire ce genre d'histoire en ouvrant ce livre je suis agréablement surprise ! J'ai passé un très bon moment
  • Vylmadrim Le 08 Septembre 2021 à 11:24
    Petit coup de cœur pour cette lecture rapide sans prétention, entre recherche d'identité inter-culturelle, vie d'ado et fantôme un peu glauque
  • Flatcat Le 20 Octobre 2021 à 20:05
    Une bonne lecture, jai aimé l intrigue et les illustrations moi qui ne suis pas fan de BD ce fût une bonne surprise. Parfait pour mis octobre et juste avant Halloween.
  • hiekashi Le 04 Décembre 2021 à 10:12
    Un roman graphique très efficace et ce, même avec un scénario plutôt commun. L'auteure aborde divers sujets liés à l'adolescence et à l'acceptation de soi, en rajoutant une petite touche fantastique avec l'apparition de ce mystérieux fantôme du nom d'Emily. J'ai beaucoup aimé les dessins - simples et efficaces - et je ressors plutôt contente de cette lecture, finalement pleine de bienveillance.
  • The Reading Ghost Le 09 Février 2022 à 21:31
    Chouette BD mêlant plusieurs sujets comme l'adolescence , l'émigration et bien d'autres. Les dessins sont sympas et cette touche de surnaturelle rend le tout encore meilleure.
  • Lubellile Le 16 Novembre 2022 à 19:26
    L'univers graphique de cette BD est bien marqué avec sa palette de couleurs réduites. La lecture en elle-même m'a tenue en haleine, entre fantastique et mystère.
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 13:14
    Un très chouette roman graphique.