Le grand roman américain
Philip Roth1980

Description pittoresque, picaresque même, voire épique, mais aussi parfois intimiste, des pérégrinations à travers l'est des Etats-Unis, au temps de la Seconde Guerre Mondiale, d'une équipe professionnelle de base-ball qui a perdu son terrain et son stade - son "home"-, rétrocédés à l'armée par ses propriétaires. Son maintient dans la Ligue étant dû à la nécessité de ne pas fausser le championnat.
Mais on comprendra bientôt que cette équipe itinérante est, pour Philip Roth, ce que la baleine blanche fut pour Melville : un moyen, un prétexte, un révélateur. Car c'est l'Amérique elle-même qui se profile en arrière-plan, sa mentalité, son mode de vie, sa bonne et sa mauvaise conscience.
L'ouvrage est d'autant plus corrosif qu'il constitue moins une caricature -souvent acceptée par sa victime avec le sourire, fût-il jaune- qu'une photographie, laquelle suscite naturellement une belle indignation. Car on peut se connaître et ne pas vouloir pour autant se reconnaître.

Titre original : The Great American Novel (1973)

1980 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Salade | 504 pages