Le livre noir de la gynécologie
Mélanie Déchalotte2017

17.7

Quand on parle maltraitance gynécologique, immanquablement, chaque femme a quelque chose à raconter, de plus ou moins grave. C'est de ce constat que part Mélanie Déchalotte, journaliste, pour mener une enquête, recueillir les témoignages des patientes autant que celui des médecins. Avec le numéro de Sur les Docks qu'elle y consacre, elle fera littéralement "exploser" l'audience et fera battre à l'émission un record de podcasts. Elle s'appuie notamment sur le TumblR #payetonuterus où les femmes viennent témoigner de manière anonyme. Avec l'enquête qu'elle propose ici, elle va plus loin : elle interroge des femmes et des soignants qui ont refusé l'antenne, et met au jour plusieurs scandales dans les pratiques des soignants : "point du mari", Cytotec.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 652 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782266287296

2017 [E-book] Editions First

Française Langue française | 536 pages | Format : AZW | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : B075V8T33X

2017 Editions First

• Syliane Le 19 Novembre 2017 à 12:15
    Un livre d'utilité publique.
  • AliFantasque Le 19 Janvier 2019 à 19:03
    Ce n'est pas un domaine auquel je suis très familiarisée, je ne peux donc pas critiquer les témoignages et l'argumentation du livre. Mais j'ai appris beaucoup de choses et j'ai trouvé ça passionnant. Les questions posées sont très pertinentes sur le monde médical d'aujourd'hui, outre la gynécologie : relation au patient, ce que les médecins apprennent à la fac, histoire de l'obstétrique...
  • BookCo Le 30 Mai 2019 à 22:15
    Ce livre m'a beaucoup appris au niveau de l'histoire de la gynécologie, des pratiques,... Et comme le dit le prologue, ce ne sont que des témoignages difficiles qui m'ont parfois retourné tellement ça me touchait au niveau de mon statut de femme. De plus, j'aurais aimé moins de témoignages longs car en comparaison, il y avait peu de concepts expliqués, ce que je recherchais.
  • LinaX Le 24 Novembre 2019 à 03:21
    L'un des meilleurs livre de tout les temps. En temps que femme, ce livre m'a beaucoup appris et les témoignages si poignants si crues m'ont aidé à voir la maternité, la gynécologie dans tout ces angles. J'ai pleuré à certains passage. Toutes ces femmes si courages et un livre pour faire entendre leurs voix je suis heureuse d'avoir pu le livre, les lire ! Je le recommande fortement !
  • LinaX Le 24 Novembre 2019 à 03:22
    C'est un livre que chaque femme devraient lire selon moi. Il casse l'image feutrée et édulcorée de la maternité !