Le monstre sous la mer / Le dragon sous la mer
Frank Herbert1972

12.3

FAIBLE

Vider des puits de pétrole sous-marins dans une zone contrôlée par l'ennemi, puis ramener le butin aux Etats-Unis : une mission ultra dangereuse, même pour un sous-marin aussi perfectionné. Mais le plus curieux dans cette mission est l'équipage : quatre hommes, pas un de plus. Dont un psychologue, "Long John" Ramsey.
Tout le monde sait que les vingt missions précédentes ont échoué. On recommence parce que le manque d'énergie devient critique. Cette fois, il faut réussir. Ramsey est l'inventeur d'un apareil qui peut déjouer les effets d'une psychose artificielle, si vraiment se trouve là, comme on l'a dit, l'arme secrète ennemie.
Mais Ramsey a des doutes. Les psychoses n'apparaissent pas par magie. En un sens, il voit le sous-marin comme une matrice, la mer comme un liquide amniotique. l'équipage va entrer dans un processus de maturation qui mène à une naissance. Une grande crise, oui. Mais comment la contrôler ?

Titre original : Dragon in the Sea / Under Pressure (1956)

2004 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Paul Chwat | 252 pages

1993 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1er avril 1993 | ISBN : 9782266055567

1972 Editions Albin Michel (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Paul Chwat | 252 pages

• poet24 Le 18 Avril 2019 à 06:57
    Un livre étrange comme l'univers décrit... Un huis clos assez oppressant dans l'univers des sous-marins... Quatre hommes, 1 espion et tout le monde qui s'espionnent, se suspectent... Au fil des accidents techniques, des affrontements avec l'ennemis les portraits se dessinent... Un roman assez psychologique assez déroutant ...