Le mystère Caravage
Peter Dempf2021

14.9

Après Le Mystère Jérôme Bosch, le nouveau roman de Peter Dempf

Rome, 1606. Le Caravage a trente-cinq ans. Maniant aussi bien le pinceau que l'épée, c'est un homme haut en couleur, dont la vie dissolue et pleine d'excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Ses tableaux, pour lesquels il fait poser paysans et prostituées, lui ont permis de connaître la notoriété mais aussi une accusation d'hérésie de la part du Vatican qui n'admet pas son traitement profane des scènes religieuses.

Contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, il prend la direction de Malte avec une de ses élèves, Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus ; ils échappent de justesse à des attentats. Nerina, qui a décidé d'enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu'il a entrepris à Malte, Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?

S'appuyant sur des faits avérés, Peter Dempf nous entraîne ici dans un passionnant jeu de piste à travers la vie et les œuvres de cet artiste hors norme que fut le Caravage. Il nous propose une interprétation originale et captivante de ses tableaux et nous offre un thriller historique au suspens magistral. Le Mystère Caravage est aussi une réflexion passionnante et très actuelle sur le sort de l'artiste face à la toute-puissance de l'ordre moral.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Joël Falcoz | 672 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782266323475

2021 Editions Le Cherche midi (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Joël FALCOZ | 592 pages | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 9782749166148

• lisagiraudtaylor Le 26 Mars 2022 à 09:27
    Entre ombre et lumière, il embrasse son siècle et son temps… sur tous les plans… Par contre, je trouve cela assez lisse, sans panache selon Caravage ou ce souffle romanesque et qu’il y a des passages un peu longuets et redondants… Mais, paradoxalement, j’ai bien aimé cette lecture… sans être aussi révolutionnaire et géniale qu’un de mes peintres préférés de tous les temps !
  • Taevinn Le 07 Février 2024 à 09:53
    C'était une lecture très intéressante, moi qui aime beaucoup les peintures de Caravage mais qui ne connaissait rien à l'homme c'était instructif. L'intrigue est intéressante mais exigeante quand on est pas à l'aise avec l'époque. Quelques longueurs qui ont alourdi d'autant plus mais j'ai quand même apprécié ma lecture