Le Noël d'Auggie Wren
Paul Auster et Jean Claverie1990

17.4

Je tiens ce récit d'Auggie Wren. Comme il n'y fait pas très bonne figure, en tout cas pas aussi bonne qu'il le souhaiterait, il m'a demandé de ne pas citer son vrai nom. A part cela, toute l'histoire du portefeuille perdu, de la vieille aveugle et du repas de Noël est décrite ici telle qu'il me l'a racontée. Il y a maintenant près de onze ans que nous nous connaissons, Auggie et moi. Il travaille derrière le comptoir d'un marchand de cigares dans Court Street, au coeur de Brooklyn, et comme cette boutique est la seule où l'on peut trouver les petits cigares hollandais que j'aime fumer, j'y vais assez souvent.

Titre original : Auggie Wren's Christmas Story (1990)

1998 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 30 pages

• Chrisbookine Le 09 Janvier 2019 à 17:51
    J'avais adoré découvrir ce conte il y a une vingtaine d'années je l'ai relu récemment ayant trouvé dans une boîte à livres un recueil de Paul Auster reprenant ce conte. Je l'ai tout autant apprécié. J'aime ce raconteur d'histoire dans l'histoire. C'est le fait de conter qui est magique à Noël : d'où la mention spéciale que je donne à ce récit à découvrir.