Le palais de mémoire

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Depuis que je suis revenu dans la fumerie, j'ai cessé de souffrir, je vis reclus dans mon palais de mémoire.
Les yeux clos, l'embout brûlant entre les lèvres, je vois Jade tel qu'il m'apparut en ce jour lointain, à la grande chasse d'automne, son faucon sur un bras… Dans les limbes d'une fumerie d'opium, le jésuite Artus de Leys, déserté par la foi, déchiré par l'amour, hésite entre le réconfort de l'oubli et la douleur du souvenir. L'homme qu'il aime n'existe plus que dans son esprit, et pour l'y faire revivre sans cesse, Artus bâtit un édifice imaginaire hérité d'un art antique : un palais de mémoire.
Au fil des « pièces » qu'il y ajoute, il se revoit arrivant en Chine pour former les jeunes lettrés de la Cité interdite à l'invitation de l'empereur Kangxi. Il revisite sa vie parisienne, convoque ses amis d'antan. Il chevauche à travers la Mandchourie au côté de Jade, son élève bien-aimé, prince qu'il initie à l'ars memoriae et à la foi chrétienne. Mais Artus ne peut repousser le souvenir du tour funeste que prendra leur passion, sous peine de voir s'effondrer son palais de mémoire…

1 édition pour ce livre

2011 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 161 pages | ISBN : 2702142435

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • joyeux-drille Le 23 Septembre 2011 à 11:46
    Un récit langoureux et sensuel, entre rêve et vapeurs d'opium, où l'on ne voit plus vraiment les frontières entre raison et déraison et où l'on se demande si c'est le désespoir qui pousse dans l'opium ou le contraire. Quand politique et religion s'y opposent, même l'amour ne peut rendre libre...
  • lapublivore Le 02 Novembre 2011 à 12:20
    Un roman très étonnant. A découvrir (mais âmes sensibles s'abstenir)

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !