Le perroquet

de Espé (2017)

18.1

Une autofiction poignante

Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique ». c est pour ça qu il faut régulièrement l emmener à l hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n aime pas trop ça car quand elle revient, elle ne réagit plus à rien. elle n a plus aucun sentiment. Plus aucune envie.
S inspirant de son propre vécu, Espé livre un récit aussi personnel qu universel, celui d un enfant perdu dans une réalité où l imaginaire est le seul refuge ; dans son regard, on ne lit qu incompréhension et douleur face à la maladie de sa mère.

2017 Editions Glénat

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 15 Février 2017 | ISBN : 9782344012697

• Albuginee Le 14 Juin 2017 à 08:41
    On découvre toute la détresse d'une famille et son impuissance face à la pathologie psychiatrique. Le récit se fait d'anecdotes en anecdotes (ce qui nous permet de souffler). Chacune a sa couleur relativement pale, unie puis la maladie se manifeste - fulgurante : rouge et orange. Il faut du temps pour pouvoir se ressaisir après une lecture comme celle-ci et je suis restée un bon moment sans voix.
  • CorinneMa Le 09 Juillet 2017 à 16:36
    Parcours douloureux du vécu de la maladie psychiatrique d'une mère par le regard de son enfant. Poignant et fort bien réussi !
  • mccb78 Le 08 Novembre 2017 à 22:40
    Magnifique et émouvante histoire. Une très belle surprise !
  • lemillefeuilles Le 17 Décembre 2017 à 16:51
    Une bande-dessinée qui ne m'aura pas laissée indemne.
  • mxnomad Le 31 Mars 2018 à 00:51
    Histoire bouleversante d'une famille qui est touchée par les troubles psychiatriques. Du point de vue du fils, très juste et émouvant.
  • Hortense_L Le 14 Avril 2018 à 10:25
    C'est d'une violence indescriptible, le genre d'histoire qui bouleverse et qui nous marque au fer rouge. Le tout avec un dessin et un jeu de couleur qui rend parfaitement les angoisses d'un garçon qui assiste impuissant à la souffrance de sa maman.
  • Malex__ Le 10 Juin 2018 à 11:59
    Le regard d'un enfant sur les troubles bipolaires de sa maman à travers de petites tranches de vie, c'est vraiment poignant.
  • Buckette Le 29 Juin 2018 à 19:12
    Cette bande-dessinée mérite d'être lu par davantage de personnes. Quelque soit le nombre. Coup de cœur de ce début d'année, j'ai bien aimé le regard que porte Bastien sur sa mère, tellement il est juste et doux.