Le petit-bourgeois gentilhomme
Alain Accardo2020

18.0

Sous-titre : Sur les prétentions hégémoniques des classes moyennes.

L’immense majorité semble communier spontanément dans une culture où le marketing des désirs solvables a substitué à tout autre devoir celui de se faire plaisir. En d’autres termes, le système capitaliste ne fonctionne pas seulement par l’exploitation et l’oppression mais aussi par l’adhésion de la plupart au système qui les exploite, les spolie et les opprime, c’est-à-dire qu’il fonctionne à l’aliénation psychologique et morale, entretenue par des espérances de succès individuel le plus souvent fallacieuses. Nos luttes ne doivent pas se livrer seulement aux niveaux politique et économique mais doivent s’accompagner d’un autre combat, tout aussi nécessaire, dont l’enjeu est la réappropriation par chacun de sa propre subjectivité. On peut appeler ce travail une « socioanalyse », en ce sens qu’il a pour objet la mise à jour et la maîtrise de l’« inconscient social » que notre socialisation a incorporé et qui conditionne notre adhésion spontanée à l’ordre établi.

2020 Editions Agone (Eléments)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 10 janvier 2020 | ISBN : 9782748904253

• Truite Le 14 Février 2020 à 00:41
    Une excellente lecture, qui permet de réfléchir très intelligemment, sans complexité lexicale ou stylistique.