Le prétexte
Isabelle Bauthian et Sylvain Limousi2010

12.5

FAIBLE

Marc est un con. Bon, on est tous le con de quelqu'un ! Mais Marc fait partie des cons reconnaissables. Egoïste, intéressé par rien, moyen en tout, passif toujours... con, quoi. Un jour, sa copine, Karine, lui apprend qu'elle a eu une aventure avec un homme qui est atteint du sida. Alors Marc part faire le tour du monde. Il prend conscience et écrit à Karine qu'il ne l'a jamais aimée, qu'il était avec elle par habitude, qu'ils n'avaient rien à faire ensemble. Il rencontre des gens, se fait de nouveaux amis, mais va-t-il évoluer ? Va-t-il faire le test ? De New York à Shangai ou Istanbul, Marc réfléchit à qui il est, à ce qu'il fait, à ses relations avec les gens, à comment il pense s'assumer. Sans complexe.

2010 Editions Dargaud

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 1er juin 2010

• Elizewyn Le 02 Février 2018 à 00:28
    En effet, comme annoncé dans le résumé, le personnage principal est un connard. Même si sa colère contre sa copine peut se comprendre, sa façon de voir la vie est quand même assez particulière, je l'ai trouvé très antipathique, imbu de lui-même. Le côté "voyager pour se trouver, réfléchir à la vie", m'a par contre beaucoup plu.