Le rituel

de Adam Nevill (2013)

13.3

Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar.
Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l'honneur d'une créature millénaire: face à l'innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel...

Titre original : The Rituel (2011)

2019 Editions Bragelonne (Terreur)

Française Langue française | 454 pages | Sortie : 13 Mars 2019 | ISBN : 9791028102654

2013 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 30 Août 2013

2013 Editions Bragelonne (L'Ombre)

Française Langue française | Traduit par Benoit Domis | 384 pages

• Romane-booky-booky Le 03 Septembre 2013 à 13:01
    Décevant. L'histoire avait plutôt bien commencé mais j'ai fini par m'ennuyer, trop de longueurs, je me suis souvent demandée ou l'auteur voulait nous emmener. Ne vous laissez pas avoir par le commentaire élogieux et mensonger de la quatrième de couverture, ce bouquin ne vaut pas 22 euros !
  • kittymelo Le 22 Juillet 2014 à 10:35
    Début prometteur mais la suite devient très longue à lire, avec peu d'avancée dans l'histoire.
  • Labibliogirly Le 04 Juillet 2016 à 10:47
    Mouais. Un blair witch de plus. Pas terrible. La seconde partie va dans tous les sens.
  • Echo Le 08 Juillet 2016 à 18:59
    J'avais déjà lu "Appartement 16" de cet auteur que j'avais pas aimé du tout, j'ai eu du mal à en venir à bout et ai donc voulu laisser une 2ème chance à l'auteur avec ce roman.... Verdict.... encore une déception. Trop de description, trop de longueur, une histoire pas aussi prometteuse que décrit par la 4ème de couverture. Je pense que je vais arrêter la avec cet auteur.
  • Skadi Le 08 Avril 2018 à 17:57
    Malgré quelle que longueurs , j'ai bien aimé l'histoire et l'ambiance de ce roman et j'ai passé un bon moment de lecture. Après avoir terminé ma lecture j'ai voulu regarder le film, grosse déception pas du tout fidèle au roman et les meilleures scène n'y figure même pas...
  • Kah Rane Le 24 Juin 2018 à 16:58
    La persévérance s'avère payante parfois... La première et grosse partie est assommante mais la seconde, elle, est géniale.
  • sagweste Le 08 Mai 2019 à 15:19
    D'un côté ce côté fantastique hyper angoissant vous tient en haleine, pour autant, ce roman ne se résume pas à cela. En effet, ce huis clos permet de révéler un état de tension entre les 4 amis de fac, des non-dits, des dissimulations de ce qui les ont construit, de leur vie actuelle, vont rendre cette histoire très forte en émotions. Chacun arrive avec ses fragilités, voire ses rancœurs ....
  • Tomate Le 23 Juin 2019 à 17:50
    Un roman décousu, rébarbatif, qui déçoit au niveau de la tension censée émaner. Je me suis beaucoup ennuyé, notamment à cause du manque d'envergure des personnages et de l'histoire cousue de fil blanc.
  • Choupaille Le 11 Août 2019 à 15:46
    Le Projet Blair Witch, ça vous parle ? Les ballades champêtres qui tournent (très) mal, vous aimez ?Cherchez plus, Le rituel d'Adam Nevill est là. Un roman oppressant d'amitiés essoufflées, d'atmosphère végétale lourde et de viscères bien rances ... mais hélas une seconde moitié façon "grand n'importe quoi" qui fiche presque tout en l'air. Qu'à cela ne tienne, à vous de vous faire votre avis !
  • winnies89 Le 17 Septembre 2019 à 20:13
    Une idée de départ intéressante, mais l'atmosphère oppressante n'est jamais arrivée ! C'était long, répétitif, l'histoire de ces amis qui traversent la forêt sous la pluie. Je me suis ennuyée !