Le Secret du treizième apôtre
Michel Benoît2006

16.2

Après la mort suspecte de son ami le père Andréi dans le train qui le ramenait du Vatican, le père Nu, un bénédictin qui enseigne l'Evangile de Jean aux novices de l'abbaye Saint-Martin près d'Orléans, décide de reprendre l'enquête.

Andréi détenait en effet les preuves de l'existence d'un treizième apôtre et d'une épître dangereuse pour l'Eglise qui affirme que Jésus n'était qu'un prophète inspiré -et non le fils de Dieu. Le père Nil découvre alors une version inédite des débuts du christianisme : la communauté des Nazoréens, écartée par Pierre et Paul de l'église officielle, qui aurait perduré jusqu'au VIIe siècle et serait à l'origine de l'Islam.

Tandis qu'il poursuit ses recherches, les proches du Pape, factions rivales, sociétés secrètes (dont la Congrégation de la foi et la société Saint Pie V), s'activent à récupérer par tous les moyens la conclusion de l'enquête. Du Mossad au Fatah, tous ont les meilleures raisons de garder très secret l'existence de ce 13e apôtre...

Un roman passionnant, érudit, documenté autour de l'histoire véridique d'une secte dont le prophète fut crucifié. Transmise depuis deux mille ans par la voie d'un papyrus, caché dans la grotte de Qumran, elle a échappé à l'incendie d'Alexandrie et aux archéologues de la mer Morte, mais était bien connue des Templiers.

2011 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 373 pages | Format : AZW | Sortie : 1er octobre 2011 | ISBN : B005OQDN5Y

2010 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782253123002

2008 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2006 Editions Albin Michel

• angel23 Le 30 Avril 2022 à 00:32
    Je m'attendais à davantage de la part de ce roman. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. L'histoire est intéressante, mais ce n'est pas un thriller palpitant.
  • Steph-563 Le 07 Mai 2023 à 10:22
    Très bon thriller ésotérique où nous y apprenons beaucoup de choses. C'était très intéressant et très bien écrit, la double temporalité, les chapitres courts et la plume de l'auteur l'ont rendu addictif pour ma part. Je recommande vivement