Le spectateur

17.4

Samuel naît muet, du moins c'est ce que pensent ses parents. C'est à travers ce prisme et son regard que le fil de sa vie se déroule, autour d'un sentiment étrange : celui de n'être que le spectateur de sa propre existence. En effet, du fait de son mutisme, Samuel ne parvient ni à interagir, ni à influer sur les événements auxquels il est confronté... Un subtil délice doux-amer.

2021 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782302090446

• MiniLecture Le 22 Avril 2021 à 10:50
    Cette lecture m'a franchement secoués. L'angle de vue choisi par l'auteur nous met vraiment dans la peau de Samuel et je n'ai pas pu lâcher la BD avant sa fin (et quelle fin).
  • mediabede Le 12 Mai 2021 à 16:47
    Je m'attendais à du bon et c'est en fait du très bon. Quelle claque que cette BD. Le graphisme, la couleur, le scénario... je n'ai pas lâché la BD avant de l'avoir terminée. J'ai ressenti de la peine, de la gêne, de l'horreur pour ce que vis et subit Samuel. La fin m'a cueillie. C'est une BD magnifique, qui ne laisse pas indifférent.
  • Liam Azerio Le 26 Septembre 2021 à 00:41
    Une BD sur un garçon muet avec une sensibilité exacerbée, balloté par des événements extérieurs sur lesquels il n'a aucune emprise... et qu'il transcrit en dessins. J'ai beaucoup aimé les dessins, le parti pris d'avoir tout au long de l'histoire comme focus le regard même de ce garçon spectateur. Le récit est conçu de manière à être malaisant, parfois un peu forcé, mais très souvent au ton juste.
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:12
    Un livre tout simplement superbe ! L'univers bicolore est très agréable, le dessin et la couleur de vrais réussites. L'atmosphère graphique m'a fait penser à la merveille de Nadia Nakhlé "Les oiseaux ne se retournent pas". Nous avons là une jeune génération d'auteurs extrêmement talentueux qui renouvèle le roman graphique par leurs productions.