Le temps du choix
Bettina Zourli

Synopsis

Moyenne

15.5

6 votes

BON

La société doit offrir aux femmes les conditions nécessaires pour qu'elles puissent choisir en conscience de devenir ou de ne pas devenir mères.

Dans l'histoire, les femmes ont passé bien plus de temps à tenter de ne pas tomber enceintes que le contraire, et ce pour une très bonne raison : la maternité les fragilise. Seul l'avènement de la contraception dans les années 1960 a sonné l'heure du choix : le réel désir d'être mère peut advenir dès lors que la possibilité de ne pas l'être existe.
Pourtant, cette liberté semble encore sous contraintes : injonction sociale à enfanter, stigmatisation des femmes ne souhaitant pas avoir d'enfant, inégalités économiques et sociales pesant sur les mères, violences au sein de la famille nucléaire... D'un côté, on nous rebat les oreilles avec le désir d'enfant, comme si l'unique destin des femmes était la maternité ; de l'autre, les entraves à la liberté de procréer persistent et les violences faites aux mères gagnent du terrain.
Or, une société qui met la pression aux femmes pour qu'elles deviennent mères puis les violente de la sorte
n'est-elle pas profondément malade ? La responsabilité immense que représente la prise en charge de la vie d'un enfant doit être pensée à la mesure de son importance : les nombreuses pressions pesant sur les femmes justifient que leur soit offert, individuellement, le temps du choix, ainsi que, collectivement, une réflexion urgente autour de notre modèle de société.

Diplômée en études de genre et militante féministe, Bettina Zourli s'est notamment fait connaître sur Instagram à travers son compte @jeneveuxpasdenfant et via son podcast Amour(S).

1 édition pour ce livre

2024 Editions Payot

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782228934954

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • RiRead Le 21 Août 2024 à 19:27
    Rien de très inédit quand on est un peu sensibilisée sur ces sujets et sur le féminisme mais une bonne porte d'entrée néanmoins sur la façon dont la maternité a été construite socialement au fil des siècles. J'ai trouvé intéressant le dernier outil proposé dans cet essai et issu d'un ouvrage américain encore non traduit "the baby decision" pour aider à y voir plus clair dans ce temps du choix.
  • LailyLaBinocle Le 04 Novembre 2024 à 09:43
    Même si j'étais déjà initié à la thématique, j'ai trouve ce livre très instructif. Il remet au centre la problématique du désir ou non d'être mère tout en se posant les questions face à la société dans laquelle on vit. Tout le monde devrait le lire
  • wilderness Le 11 Février 2025 à 00:06
    Je retiens de ce livre sa vision politique (féministe, anticapitaliste, valorisant le collectif contre l'individualisme), développée en particulier dans la dernière partie. L'autrice y présente des idées essentielles, pour certaines peu communes. Dommage que certains passages manquent de rigueur, que les articulations soient parfois peu claires et que le livre n'ait visiblement pas été relu.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !