Le voleur
Georges Darien1897

16.8

Nous sommes à la veille de 1900, au moment où décadentisme et anarchie se donnent la main pour conduire le siècle à sa fin. Georges Randal, un jeune homme de bonne famille, orphelin ruiné par un oncle indélicat, lorsque le temps est venu de prendre une situation, décide de se faire voleur. Pourquoi? Comme ça. Pour rien. Pour dire non à la société, à la bourgeoisie, à l'ordre, aux socialistes qui se trémoussent sur l'estrade et aux moralistes qui tirent la chasse d'eau des larmoiements humanitaires. En somme, Randal, en bon nihiliste, dit non à tout et aux voleurs eux mêmes: «Je fais un sale métier, c'est vrai; mais j'ai une excuse: je le fais salement. » Pas tout à fait. Car il y a chez notre voleur un peu du dandy baudelairien, un peu d'Arsène Lupin mâtiné de Jarry et d'Alphonse Allais. Et un goût intact, presque virginal, de la révolte, un cœur sensible et bon, « trop bien battant, disait Breton, pour ne pas heurter en tous sens les parois de la cage ».

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 1er avril 2009 | ISBN : 9782070399680

2009 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782070399680

1955 Editions Pauvert

Française Langue française | 553 pages | ISBN : .

• Dévoreur de Books Le 10 Février 2020 à 15:51
    Que dire de cet ouvrage. Certes, on peut lire de très belles trouvailles ironiques qui font rires, mais en dehors de ça, de nombreux passages sont très longs, trèèès ennuyeux.