Souvenirs d'enfance, tome 3 : Le temps des secrets

de Marcel Pagnol (1959)

15.8

Marcel Pagnol grandit et poursuit de nouvelles vacances d’été dans les collines du Garlaban, ensuite ce sera le moment d’entrer au Grand Lycée de Marseille (le Lycée Thiers). Et entre cette rentrée de grand garçon et ce début des vacances, milles tracas, milles secrets vont venir émailler ces tendres moments à la Bastide Neuve.

Au fil des rencontres, Pagnol apprend avec fierté ce qu’est la vie, les amis, les chagrins. De cette période charnière après l’enfance inconsciente, "Le temps des secrets" donne les éléments de réflexion.

2004 Editions de Fallois

1988 Editions de Fallois (Fortunio)

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9782877060523

1976 Editions Presses pocket

1973 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Le Livre de Paris

1973 Editions de Provence

1973 Editions Pastorelly

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 10:45
    J'en garde un très bon souvenir...
  • LaTêteDansLesNuages Le 28 Septembre 2014 à 21:55
    1ere coup de coeur livresque.
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:25
    Moins émouvant et drôle que les deux premiers tomes de souvenirs, mais agréable à lire cependant.
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 21:57
    Un troisième volume aussi chatoyant que les deux premiers.
  • MaToutePetiteCulture Le 13 Septembre 2016 à 22:10
    Quel plaisir de retrouver la belle plume de Marcel Pagnol ! Un récit qui m'a un peu moins plu que les deux premiers, mais qui reste bourré de nostalgie !
  • Mayaa88 Le 02 Mars 2018 à 20:35
    Encore un livre que j'ai grandement aimé. L'écriture de Mr Pagnol est vraiment entraînante, et ses histoires sont vraiment agréable à suivre.
  • mysterecricri Le 25 Mars 2018 à 14:47
    Que de tendres souvenirs en retrouvant l écriture de Pagnol je me suis régalée
  • Truitosphere Le 02 Juin 2019 à 23:24
    On replonge, à nouveau, dans cette région qui s'étend de Marseille à Aubagne, et on redécouvre avec délice la vie de Lili, Marcel, Paul et toute la petite famille, confrontée à la jeune Isabelle et à un gigantesque serpent. C'est aussi avec grand plaisir que l'on lit les passages de la nouvelle vie au lycée, avec ses péripéties et ses instants du quotidien d'autrefois. Une excellent lecture !