Légume vert
Philippe Vigand2011

15.3

Atteint du locked-in syndrom (ou syndrome de l’enfermement) depuis vingt ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupière.

Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif. Au fil des années, Philippe Vigand s’est habitué à son état et n’aspire plus qu’à être traité comme un homme normal. Alors il s’étonne, parfois s’amuse, souvent s’agace de ce que beaucoup le considèrent au mieux comme un spécimen, au pire comme un légume.

C’est ce décalage quasi permanent entre ce qu’il est, au-delà des apparences, et la façon dont les autres le perçoivent qu’il raconte ici à travers des anecdotes vécues.

Ses récits sont tout à la fois drôles, savoureux, grinçants et émouvants. Philippe Vigand n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Il préfère garder ses forces pour goûter les plaisirs de la vie et sa lucidité pour épingler ses travers… et les nôtres !

Un livre tonique et décapant.

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Anne Carrière

• Le boudoir littéraire Le 05 Juillet 2012 à 20:55
    A lire absolument !!
  • Cynthia77 Le 27 Janvier 2014 à 07:04
    Un coup de cœur !
  • lesparolesenvolent Le 22 Août 2017 à 18:53
    Un exemple à suivre dans un handicap ou une adversité quelle qu'elle soit : regarder le positif !
  • lecturedunebretonne Le 01 Novembre 2022 à 08:47
    Un livre touchant et plein d’humour. L’auteur relate sa maladie, ses angoisses, ses souffrances. Ce qu’il a vécu de biens et ce qu’il n’a pas aimé. Il explique le regard des autres sur son handicap, leurs comportements, leurs gestes. Il parle aussi de son propre regard sur son handicap.