Putain de silence
Philippe Vigand1997

17.8

Locked-in : enfermé de l'intérieur. C'est l'expression forgée par les médecins américains pour désigner cette paralysie générale qui laisse intactes les facultés sensorielles et mentales. Voilà sept ans, Philippe Vigand en a été victime. Il avait 32 ans, sa femme Stéphane 28. Ils avaient deux enfants. Leur vie s'écroulait. C'est leur combat face à cette épreuve qu'ils nous relatent, en deux témoignages qui se complètent, se cherchent, se répondent. La conviction de Stéphane que son mari n'est pas devenu un " légume " ; le code qu'elle imagine afin qu'il désigne des lettres par un mouvement des paupières ; l'ordinateur grâce auquel il pourra enfin les aligner lui-même sur un écran... Mais c'est le témoignage humain qui est ici premier, irremplaçable : celui d'un homme qui continuera coûte que coûte à être un père, un mari, un ami ; celui d'une femme qui n'a jamais douté ni renoncé. L'incroyable parcours d'un couple qui, à force d'obstination et d'amour, est parvenu à fissurer le mur, à retrouver le goût de vivre et de sourire.

1999 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Anne Carrière (Nouvelles)

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 1er octobre 1997

• Passion Le 23 Juillet 2013 à 22:18
    Ce livre m'a ouvert des portes pour communiquer avec des personnes grabataires, lorsque j'étais animatrice. Il est extraordinaire !
  • zohra051 Le 02 Juin 2016 à 19:09
    Un livre très poignant et plein d'amour que je conseil à tous !!