Les arnaqueuses des années follesMarina Bellot2024

Synopsis

Maria Darcy. Marthe Hanau. Renée Saffroy. Tombées dans l’oubli, elles ont pourtant défrayé la chronique des Années folles : ce sont, selon leur surnom de l’époque, des « escrocs en jupons ». Escroques aurait davantage de panache mais le mot ne se décline pas au féminin. Comme si, au fond, l’escroquerie ne pouvait être qu’une affaire d’hommes. Or, à y regarder de plus près, des femmes se sont illustrées sur ce terrain, sans pour autant passer à la postérité.

Pour lutter contre l’« océan de silence » qui entoure l’histoire des femmes, Marina Bellot s’est plongée dans les archives pour retisser le fil d’existences tumultueuses. Elle a lu entre les lignes pour retracer le destin de la gouailleuse Maria Darcy, artiste de music-hall devenue reine du recel dans le Montmartre interlope des années 1920, de la visionnaire Marthe Hanau, qui a bâti en autodidacte un empire financier, et de l’ambitieuse Renée Saffroy, la bourgeoise qui voulait à tout prix devenir noble.

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Jean-Pierre Taillandier

224 pages

6 juin 2024

ISBN : 9791021055230

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar CP75013
    15 / 20 Le 04 Décembre 2024 à 14:29 CP75013

    Une vision intéressante d'histoires de femmes dans l'Histoire. De l'inventivité, de l'audace, de la persévérance, et de la capacité à enfreindre la loi et parfois la morale. Intéressant ! 15/20

Découvrez plus de livres