Les Chrétiens, tome 1 : Le Manteau du soldat
Max Gallo2002

17.0

Dans sa nouvelle fresque historique, Max Gallo raconte la naissance de la France chrétienne à travers trois hautes figures: Martin, le premier évangélisateur des Gaules; Clovis, barbare converti, premier roi chrétien, qui unifia la Gaule; Bernard, le grand fondateur cistercien qui prêcha la deuxième croisade.
Dans le premier volet de ce triptyque, Julius et Antonius Galvinius, un tribun et son fils, se déchirent: tenants de deux mondes qui s'affrontent, ils tentent de se convertir l'un l'autre, le premier à la tradition antique, le second à la foi nouvelle.
Partagé lui aussi entre deux conceptions du monde, Martin a choisi de se consacrer à son Dieu. Élu évêque de Tours, il est appelé à convertir les païens et à détruire leur culte. Sa discipline, la pauvreté de sa subsistance, les miracles qu'il accomplit attirent autour de lui une communauté de plus en plus nombreuse, qui le reconnait bientôt comme le premier grand maître chrétien.

2002 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Fayard