Les Colonnes du ciel, tome 4 : Marie Bon Pain
Bernard Clavel1980

16.8

C'est dans la forêt de Chaux, parmi les grands arbres - ces "colonnes du ciel" -, à la Vieille-Loye, village natal de Marie et de Pierre, que nous retrouvons, autour de Bisontin-la-Vertu, les exilés du Pays de Vaud. La paix revenue, ils ont regagné leur patrie et commencé à relever les ruines. L'air est léger et leur ciel sans nuages ; Bisontin, l'habile compagnon, dresse des charpentes ; Marie cuit le bon pain de l'amour pour la petite tribu fidèle et, pour un peu, elle croirait au bonheur.
Mais voici que resurgit Hortense, "la femme de guerre", que ses ennemis accusent de sorcellerie ; mais voici que, à Dole où se déroule le procès, Bisontin rencontre l'un de ses compagnons d'autrefois, Dolois-Cœur-en-Joie, et voici que se lève à nouveau en lui l'appel de la grand-route et de l'aventure. Et ainsi revient pour Marie le temps de l'attente et des larmes.
Avec ce quatrième tome des Colonnes du ciel, la grande suite romanesque de Bernard Clavel prend un nouveau cours et un ton neuf, tendre et déchirant à la fois - car il s'agit d'une femme et du sens que chacun d'eux donne à sa vie.

1983 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 10 février 1983 | ISBN : 2277214221

1981 Editions France Loisirs

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 16 janvier 1981 | ISBN : 2724208005

1980 Editions Robert Laffont