Les idées nouvelles pour comprendre le XXIème siècle
Rémi Noyon et Philippe Vion-Dury2018

Le revenu universel est-il à l’origine une idée de droite ou de gauche?? Comment fonctionne le bitcoin et quel projet politique y a-t-il derrière?? Qu’est-ce que la théorie des communs et pourquoi renouvelle-t-elle notre regard sur la propriété?? Qu’est-ce que le transhumanisme ? Le posthumanisme?? Le spécisme?? Le véganisme?? L’hétéropatriarcat?? Le masculinisme?? Où nous emmène l’ubérisation?? D’où vient le concept de care?? Qu’est-ce qu’une banque de temps?? Une monnaie locale?? Où va le féminisme à l’heure de #MeToo?? Quelles sont les différentes conceptions de la décroissance???… Longtemps cantonnées à des cercles militants, ces nouvelles idées politiques ébranlent les idéologies du XXe siècle et façonnent le monde qui vient. Pourtant, elles restent caricaturées ou simplement méconnues. Ce livre nous les présente de façon claire et sans parti pris. Il a pour ambition d’aider le citoyen d’aujourd’hui à comprendre le XXIe siècle.

2018 Editions Allary

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782370732361