Les Livres de Jakób
Olga Tokarczuk2018

15.6

Hérétique, schismatique, Juif converti à l’islam puis au christianisme, libertin, hors-la-loi, tour à tour misérable et richissime, Jakób Frank a traversé l’Europe des Lumières comme la mèche allumée d’un baril de poudre. De là à se prendre pour le Messie, il n’y avait qu’un pas – et il le franchit allègrement. Le dessein de cet homme était pourtant très simple : il voulait que ceux de son peuple puissent, eux aussi, connaître la sécurité et le respect de tous.

Cette épopée universelle sur l’émancipation, la culture et le désir est une réussite absolue : elle illustre la lutte contre l’oppression, en particulier des femmes et des étrangers, mais aussi contre la pensée figée, qu’elle soit religieuse ou philosophique.

Titre original : Księgi Jakubowe (2014)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Maryla Laurent | 1216 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782253080091

2018 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | Traduit par Maryla Laurent | 1040 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782882505255

2021 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jennifer Croft | 992 pages | Sortie : 9 novembre 2021 | ISBN : 9780593332528

• enirehtac Le 19 Octobre 2018 à 18:04
    Érudit, foisonnant, historico-sociologico-politico-religieux. Ce roman basé sur des faits historiques relate la vie d’une secte schismatique juive et de son maître Jakób, messie, tyran, manipulateur et hérétique, fou et sage, menant ses adeptes par une savante mystification vers une liberté qu’ils n’avaient pas comme juifs mais une contrainte le suivre et le servir. Impressionnant, marquant, fort.