Le banquet des Empouses
Olga Tokarczuk2024

18.0

En septembre 1912, lorsqu’il arrive au sanatorium de Görbersdorf, dans les montagnes de Basse-Silésie, le jeune Wojnicz espère que le traitement et l’air pur stopperont la maladie funeste qu’on vient de lui diagnostiquer : tuberculosis. À la Pension pour Messieurs, Wojnicz intègre une société exclusivement masculine, des malades venus de toute l’Europe qui, jour après jour, discutent de la marche du monde et, surtout, de la « question de la femme ». Mais en arrière-plan de ce symposium des misogynies, voici que s’élève une voix primordiale, faite de toutes les voix des femmes tant redoutées…

Hypersensible, malmené par un père autoritaire, Wojnicz veut à toute force étouffer son ambiguïté et dissimuler aux autres ce qu’il est ou redoute de devenir. Pourtant, une mort violente, puis le récit d’autres événements terribles survenus dans la région, vont le conduire à sortir de lui-même. Alors qu’il est question de meurtres rituels et de sorcières ayant trouvé refuge dans les forêts, notre héros va marcher au-devant de forces obscures dont il ne sait pas qu’elles s’intéressent déjà à lui.

Titre original : Empuzjon (2022)

2024 Editions Noir sur Blanc (Littérature étrangère)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782882508669

2023 Editions Suhrkamp

Néerlandaise Langue néerlandaise | 376 pages | ISBN : 9789044548655

• téman_kojai Le 17 Mars 2024 à 17:38
    Olga Tokarczuk nous présente ici un ouvrage d’une maîtrise impressionnante, presque immortelle. Un ouvrage inspiré de La Montagne magique de Thomas Mann, on en retrouve tous les fondements avec une thèse, un postulat des plus modernes : ouvrage féministe violent, revanche d’un genre, ouverture sur la mixité des genres et attirances sexuelles, c’est un chef d’œuvre qui soigne, de sûr, le cœur. {19}
  • ElBaathory Le 20 Avril 2024 à 11:00
    Si ce n’est toujours pas fait, je ne peux que vous recommander la découverte de cette auteure au style arrêté et pourtant des plus poétique et nuancé. Avec cette dernière parution, Olga Tokarczuk dévoile une vive et franche critique et déconstruction de notre société et offre un voyage initiatique séduisant bien qu’un brin moins psychédélique que ses précédentes œuvres.