Livia Grandi ou le souffle du destin
Theresa Révay2005

15.5

Sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, Livia Grandi, la Vénitienne, et Hanna Wolf, l'Allemande, se battent pour trouver leur place dans un monde d'hommes. Les destins croisés de deux femmes, dans l'univers incandescent des souffleurs de verre.
1945. À Murano, la jeune Livia lutte pour conserver son héritage, les célèbres Verreries Grandi. Elle seule détient le carnet rouge qui renferme le secret du verre chiaroscuro. Pressée par sa famille de vendre, en butte à de lourds soucis financiers et à la misogynie des verriers, Livia est décidée, coûte que coûte, à prendre sa vie en main.
En Bohême, Hanna donne vie à une petite fille dans un camp de réfugiés. Loin d'être un espoir, cette naissance la renvoie à la plus douloureuse des épreuves : comment aimer l'enfant d'un viol ?
C'est en Lorraine que le destin va précipiter la rencontre de ces jeunes femmes et lier leurs deux illustres familles de verriers, pour le meilleur et pour le pire...
Une saga étincelante, faite de passions, de désirs et de trahisons, où l'art de travailler le verre prend sa place au cœur de la grande histoire.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 25 août 2014 | ISBN : 9782266254045

2005 Editions Belfond

• LAURALINE79 Le 28 Juillet 2017 à 08:36
    Peut-être un peu trop de longueurs à certains moments, mais une histoire qui se lit néanmoins avec plaisir. On suit les destins croisés des personnages, leur histoire se mêlant à une période troublée de l'Histoire. Je recommande, notamment pour la riche documentation sur l'art des verriers.