La nuit du premier jour
Theresa Révay2020

16.7

Lyon, 1896. Blanche est l'épouse modèle d'un soyeux de renom. En dépit de son amour pour ses enfants, elle étouffe parmi ces bourgeois corsetés. Jusqu'à ce que son regard croise celui de Salim, un négociant fortuné de Damas. Elle abandonne tout pour la promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent celles de la passion et de l'exil. Tandis que sa fille grandit en la croyant morte, Blanche s'invente une nouvelle vie au Levant.

Quand la France entre en guerre, l'Empire ottoman réprime dans le sang la révolte arabe. Prises dans la tourmente, mère et fille choisissent chacune la liberté au prix fort.

Resteront-elles à jamais séparées ? Ou seront-elles enfin, un jour, face-à-face aux confins du désert ?

De l'aube du XXe siècle à l'été 1920, des soieries lyonnaises aux ruines de Palmyre, Theresa Révay, l'auteure de L'Autre rive du Bosphore, nous emporte dans un grand roman de passion et d'histoire, sublime portrait d'une femme trop libre pour son temps.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 566 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782253106586

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 487 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782298175295

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782226445810

• Le Boudoir des livres Le 30 Septembre 2020 à 18:12
    Des soieries lyonnaises à celles du Levant, Theresa Revay emporte le destin de deux femmes aux confins du désert où peut-être le destin leur accordera une seconde chance ! Un voyage où les odeurs et les saveurs nous transportent dans un récit aux doux accents d’exotisme, mélange d’Orient et d’Occident !
  • Musemania Le 15 Novembre 2020 à 22:24
    Hommage aux femmes fortes, par les personnages de Blanche mais aussi de sa fille, Oriane, c’est un véritable voyage aux saveurs épicées et aux fragrances orientales qui nous est gracieusement offert dans cette très jolie saga familiale.
  • alapagedesuzie Le 25 Février 2021 à 19:26
    Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre lorsque j’ai ouvert ce roman car la couverture ne m’a pas particulièrement séduite, mais les femmes de ce roman ont su me charmer! J’ai bien apprécié cette jolie romance qui se déroule à une époque bien sombre! Un roman qui nous permet de voyager de Lyon au Levant et qui ne pourra vous laisser insensible face au destin de ces femmes fortes!
  • Mapi52 Le 10 Avril 2022 à 08:38
    De Lyon au Moyen Orient la vie de 2 femmes qui refusent les diktats de la bourgoisie lyonnaise et trouvent en Orient une raison d'être. Un éclairage intéressant sur l'histoire du Moyen Orient peut connue à cette époque et les liens qui l'unissait à l'Europe. Une écriture tout en dentelle... Un véritable coup de?
  • LAURALINE79 Le 05 Septembre 2022 à 13:01
    Magnifique !! Coup de coeur. Encore un excellent roman de Theresa Révay, riche en beaux personnages, en émotions, largement documenté sur la période historique sans toutefois être un essai. Un véritable tourne-pages dans lequel on se retrouve parfois avec la gorge serrée et les larmes au bord des yeux. Une plume agréable qui coule aisément pour cette autrice dont je pense avoir bientôt tout lu.
  • Roxymoka Le 10 Avril 2023 à 14:47
    Saga familiale avec les soieries d’orient pour toile de fond, un peu trop romancé mais historiquement intéressant