Synopsis
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
Le jeune François Mathet a une passion : le pur-sang et les courses. Mais il ne vient pas du sérail. Il entre par effraction dans un cénacle où se croisent grands propriétaires et femmes de caractère. Meilleur gentleman-rider des années 1930, l’ancien officier de cavalerie a un don singulier pour comprendre les chevaux et une méthode d’entraînement unique. Maître d’apprentissage d’Yves Saint-Martin, il mène le jockey émérite à la gloire, pourtant les déchirures n’épargnent pas ces deux Magnifiques.
Il a tout gagné : des Arc-de-Triomphe, Jockey-Club, Prix de Diane, Derby d’Epsom… À Chantilly, il est l’entraîneur des plus prestigieuses écuries, celles de l’Aga Khan ou de Guy de Rothschild. Aussi de Gabrielle Chanel et d’Alain Delon. Adoré des turfistes pour son honnêteté, détesté par ses pairs pour son arrogance, l’énigmatique « Napoléon des entraîneurs » est respecté de tous. Il défait les malédictions, suscite curiosité et controverses. Sa vie se lit comme un roman.
Ce portrait de François Mathet, élu « entraîneur du xxe siècle », révèle ses combats, ses fêlures, et retrace une page mémorable de l’histoire des courses françaises.
1 édition pour ce livre
2021 Editions Tallandier (Biographies )
Langue française | 448 pages | Sortie : 11 novembre 2021 | ISBN : 9791021050822
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Le Boudoir des livres Le 27 Janvier 2022 à 12:28
Tels les Pur-sang de sa biographie, Theresa Révay esquisse le portrait d’un homme énigmatique et passionné où gravitaient dans son sillage des femmes de caractères et passionnées.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !