L'autre rive du Bosphore
Theresa Révay2013

Leyla Hanim est la jeune épouse d’un secrétaire du sultan Mehmet VI. Sa belle-mère, une esclave circassienne affranchie du sérail impérial, l’oblige à respecter les coutumes ancestrales. Mais, lorsque leur demeure est réquisitionnée par un officier français et sa famille, cette vie bien ordonnée vole en éclats. De son côté, le capitaine de frégate Louis Gardelle ne résiste pas aux sulfureuses tentations de la cité cosmopolite où affluent les Russes blancs fuyant la révolution bolchévique. Pour les Turcs qui se refusent à la désintégration de leur pays, l’heure est à la résistance. Encouragée par son frère, Leyla s’engage dans la lutte malgré sa peur de l’inconnu et la position de son mari. Sa rencontre avec Hans Kästner, un archéologue de Berlin fidèle au général Mustafa Kemal, bouleverse son existence. L’Anatolie des rebelles devient alors le décor d’un amour interdit.

A la lueur des révolutions et à l’aube d’un monde moderne, la Turquie nouvelle émerge des cendres ottomanes, tandis qu’une jeune femme découvre le goût parfois amer de l’indépendance et de la liberté.

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Florine Orphelin | Durée : 713 min | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : 9791036601804

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 510 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 9782266248990

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions Belfond

• marjooo Le 09 Mai 2016 à 11:45
    Décidément, cette auteur me transporte à chacun de ses livres! Quelle plume envoûtante et quelles connaissances historiques! Ce roman puissant nous plonge dans la guerre d'indépendance de Turquie. On découvre des personnages puissants , des destins tragiques et un pan de l'Histoire totalement méconnu pour ma part. Génial! je me souviendrai longtemps de Leyla....
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Février 2018 à 20:33
    Une belle fresque historique, dynamique et dépaysante, comme je les aime !
  • Roxymoka Le 31 Mai 2018 à 08:55
    C'est l'histoire de Leyla épouse d'un secrétaire du sultan fin 1918 à Istanbul et la rencontre improbable avec un archéologue ! Le contexte historique est très bien documenté et intéressant, mais déçue car j'avais eu un coup de cœur pour la louve blanche de la même auteure!
  • LAURALINE79 Le 21 Février 2022 à 09:32
    Un roman dense sur fond de grande Histoire. Une héroïne touchante dans sa quête de liberté et d'émancipation, souvent rattrapée par les évènements tragiques. La plume de Teresa Revay est magnifique et on se laisse emporter au fil des plus de 600 pages sans s'en rendre compte. Les personnages secondaires sont très intéressants aussi, chacun avec sa quête. Je recommande !
  • Dodolecture Le 11 Janvier 2023 à 12:57
    Si on veut connaitre un pan de l'histoire de Turquie, c'est une pépite, avec des personnages principaux et secondaires attachants et forts! je conseille fortement!!
  • MostHoney Le 27 Mars 2023 à 23:26
    Une lecture sympa mais sans plus car il m'a manqué du rythme et plus d'intérêt pour le destin des personnages. La romance, quoi que bien dosée, ne m'a pas transportée. Je ne suis pas une grande adepte de ce genre littéraire. L'immersion historique a cependant été intéressante et documentée. L'écriture est agréable et les pâtisseries orientales m'ont donné faim.