Luna Park
Franck Thilliez2017

14.2

Le tourisme à thème peut réserver des surprises lorsqu’on se retrouve seul sur le site de la centrale nucléaire éclatée de Tchernobyl...

« Je dois changer d’endroit, ils ont peut-être aperçu le faisceau de ma lampe et je ne suis plus en sécurité, ici. J’ai pensé « Ils », pourquoi j’ai pensé « Ils » ? Je ne peux m’empêcher de songer à ces photos que j’avais vues il y a quelques années : ces visages déformés par les radiations, ces êtres hydrides nés d’aberrations génétiques, de mutations induites par l’atome. Et s’ils se cachaient là, dans les bois ? Je cours vers le couloir et me réfugie à l’aveugle dans les escaliers. J’ai peur, je pense à nouveau à l’attitude des militaires, aux mots du guide : Il faut quitter la zone avant 18 h 00. Je descends en toute hâte et avance prudemment dans le hall de l’immeuble, jusqu’aux abords de la rue. Il fait un froid glacial. »

On ne présente plus Franck Thilliez qui figure parmi les meilleurs auteurs français de thriller. Ses romans et ses nouvelles s’ancrent dans les réalités scientifiques angoissantes de notre temps. Tchernobyl est évoqué ici par celui qui traque les apprentis sorciers du « progrès ».

2017 [E-book] Editions Ska

Française Langue française | 14 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 9791023406092

• Addiction Littéraire Le 09 Octobre 2021 à 18:46
    Sympa mais manque de pages, j'aurais aimé une petite vingtaine de plus. Le concept des nouvelles est un peu dur pour moi, j'en veux toujours plus !!
  • Julya Le 30 Mars 2022 à 19:31
    Un récit original, très court, trop même. Une histoire prenante dès la première page avec ce seul personnage que l'on retrouve dans une atmosphère pesante. Différent des autres textes de Thilliez mais un chouette petit moment de lecture.
  • Yestinaa Le 20 Septembre 2022 à 21:59
    Encore une fois déçu par une nouvelle de Thilliez.. Je le préfère (largement !) Lors de ses romans. Le thème était intéressant est déjà abordé dans un autre de ses romans (Atomka) mais je n'ai vraiment pas adhéré à celui ci. Encore une nouvelle de l'auteur qui me déçoit.