Mal vu
Faouzi Tarkhani2016

13.0

« J’avais été un athée convaincu. Un antireligieux qui avait cassé du curé et du rabbin pour faire de l’esprit, et qui longtemps avait doucement ri des musulmans avec un dédain d’aristocrate pour la populace. Je savais donc que ma pratique d’un Islam authentique plairait au Dieu unique, mais qu’elle déplairait aux hommes, à cette France fille de l’Église, mais surtout mère de l’athéisme. Mon nouvel engagement religieux ne se manifesterait pas que dans mon cœur, mais aussi à travers mes paroles, mes actes, ma manière de m’habiller et de me comporter en société. » Faouzi Tarkhani, un enfant de Sarcelles qu’une balle de pistolet a aveuglé, raconte sa quête spirituelle. De son athéisme revendiqué à son envie un jour de se convertir au christianisme, il découvre dans des recherches scientifiques des signes divins dans l’univers et finit par embrasser l’Islam. Après un détour dans le monde de la musique, il se tourne vers le salafisme, porte barbe et vêtements amples, ne demandant qu’à vivre sa foi dans la paix et l’indifférence. C’est sans compter sur le 11-Septembre. Le jour où les tours jumelles sont détruites, la vie de Faouzi bascule. Aux yeux du monde, il n’est plus un musulman paisible, mais un extrémiste. Sa barbe le condamne, même s’il dénonce avec force les attentats. Il sait désormais qu’en tant que salafiste, il cristallise toutes les peurs et plus encore après les attaques barbares qui meurtriront la France. Mal vu est son histoire, un témoignage inédit.

2016 Editions Don Quichotte

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 2359495550

• QueLire? Le 25 Novembre 2016 à 10:45
    J'ai beaucoup aimé ce témoignage qui nous permet de comprendre les raisons du choix d'une religion et de sa pratique dans sa forme la plus extrême. J'ai trouvé l'écriture très belle et bien que je ne sois pas toujours d'accord avec ce qui y est dit, le chemin de Faouzi Tarkhani est tout à fait compréhensible. Extrêmement intéressant !