Petite

de Sarah Gysler (2018)

17.9

« Je suis née au milieu des années nonante dans une famille décomposée. On était de ces enfants qui grandissent avec une clef autour du cou, connaissent les numéros d’urgence par cœur et savent faire cuire des pâtes avant même d’être en mesure d’atteindre les casseroles. Petite, on a tenté de m’expliquer que j’avais des « origines » par ma mère et un père qui ne peut plus courir parce qu’il a trop travaillé. En classe, j’écoutais des professeurs désabusés me raconter comment réussir ma vie. Plus tard, on m’a dit que je travaillerai dans un bureau parce que c’est ce qu’il y avait de mieux pour moi, qu’assez vite j’aurai un mari, une maison, puis des enfants, qui verront le jour presque par nécessité. À vingt ans, j’ai arrêté d’écouter les gens et je suis partie. Seule, en stop et sans un sou en poche. J’ai traversé l’Europe jusqu’au Cap Nord, sans autre but que de ne pas pourrir chez moi. On peut dire que j’ai fui. C’était mon premier grand voyage. Dans ce livre, j’ai voulu raconter mes errances, mes chutes et comment la route m’a sauvée. » S. G.

Ce livre est un roman d’apprentissage foudroyant, celui d’une petite fille qui transforme sa colère en odyssée. Avec humour et tendresse, la jeune globe-trotteuse raconte les tourments de l’enfance, son dégoût d’une société uniformisée, mais aussi son irrésistible soif d’être libre qui la pousse à dépasser ses peurs.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 7 Juin 2019 | ISBN : 9782266296434

2018 Editions Des Equateurs

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 20 Juin 2018 | ISBN : 2849905666

• claradebibliotheque Le 15 Août 2018 à 09:03
    Ce livre est un belle autobiographie qui donne très envie de voyager.
  • LePetitCitronJaune Le 08 Septembre 2018 à 12:01
    Une autobiographie qui donne envie de se bouger le cul, qui nous fait voyager et réfléchir sur bien des sujets. On y retrouve les errances de notre génération, de ses espoirs aussi et ses remises en question d'une société qui nous paraît bien souvent déshumanisée. Les mots de Sarah m'ont donné envie de faire confiance en les autres, elle m'a donné envie d'y croire encore.
  • yunaa Le 24 Février 2019 à 20:56
    Une très belle autobiographie qui nous tiens en haleine. Malgré des débuts difficiles l'auteure a su enrichir sa vie de la plus belle des façons j'ai adorer se récit de vie
  • niouniousr1 Le 17 Juillet 2019 à 07:15
    Belle histoire que nous raconte Sarah Gysler. Sa vie n'a pas toujours été facile mais elle a su trouver sa voie et son équilibre bien à elle. J'ai passé un très bon moment de lecture (très vite lu), l'autrice a su me captiver du début jusqu'à la fin. Je le recommande vivement.