Petite
Sarah Gysler2018

17.1

« Je suis née au milieu des années nonante dans une famille décomposée. On était de ces enfants qui grandissent avec une clef autour du cou, connaissent les numéros d’urgence par cœur et savent faire cuire des pâtes avant même d’être en mesure d’atteindre les casseroles. Petite, on a tenté de m’expliquer que j’avais des « origines » par ma mère et un père qui ne peut plus courir parce qu’il a trop travaillé. En classe, j’écoutais des professeurs désabusés me raconter comment réussir ma vie. Plus tard, on m’a dit que je travaillerai dans un bureau parce que c’est ce qu’il y avait de mieux pour moi, qu’assez vite j’aurai un mari, une maison, puis des enfants, qui verront le jour presque par nécessité. À vingt ans, j’ai arrêté d’écouter les gens et je suis partie. Seule, en stop et sans un sou en poche. J’ai traversé l’Europe jusqu’au Cap Nord, sans autre but que de ne pas pourrir chez moi. On peut dire que j’ai fui. C’était mon premier grand voyage. Dans ce livre, j’ai voulu raconter mes errances, mes chutes et comment la route m’a sauvée. » S. G.

Ce livre est un roman d’apprentissage foudroyant, celui d’une petite fille qui transforme sa colère en odyssée. Avec humour et tendresse, la jeune globe-trotteuse raconte les tourments de l’enfance, son dégoût d’une société uniformisée, mais aussi son irrésistible soif d’être libre qui la pousse à dépasser ses peurs.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 169 pages | Sortie : 7 juin 2019 | ISBN : 9782266296434

2018 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 20 juin 2018 | ISBN : 2849905666

• claradebibliotheque Le 15 Août 2018 à 09:03
    Ce livre est un belle autobiographie qui donne très envie de voyager.
  • LePetitCitronJaune Le 08 Septembre 2018 à 12:01
    Une autobiographie qui donne envie de se bouger le cul, qui nous fait voyager et réfléchir sur bien des sujets. On y retrouve les errances de notre génération, de ses espoirs aussi et ses remises en question d'une société qui nous paraît bien souvent déshumanisée. Les mots de Sarah m'ont donné envie de faire confiance en les autres, elle m'a donné envie d'y croire encore.
  • yunaa Le 24 Février 2019 à 20:56
    Une très belle autobiographie qui nous tiens en haleine. Malgré des débuts difficiles l'auteure a su enrichir sa vie de la plus belle des façons j'ai adorer se récit de vie
  • niouniousr1 Le 17 Juillet 2019 à 07:15
    Belle histoire que nous raconte Sarah Gysler. Sa vie n'a pas toujours été facile mais elle a su trouver sa voie et son équilibre bien à elle. J'ai passé un très bon moment de lecture (très vite lu), l'autrice a su me captiver du début jusqu'à la fin. Je le recommande vivement.
  • Marie Reads Le 06 Juillet 2020 à 09:29
    Témoignage de Sarah Gylsler, qui nous raconte comment lui est venue son envie de voyager, seule, sans argent, à 20 ans. Son rejet total du formatage social, son anticonformiste la rendent libre et confiante en l'Humanité. Elle apprivoise sa solitude, en fait une force. Un livre qui prouve qu'il existe d'autres façons de vivre et d'enrichir sa vie. Mieux vaut être qu'avoir ! Et au pire on meurt !
  • Anakena Le 20 Avril 2021 à 14:06
    Super témoignage qui donne envie de prendre son sac à dos, lever le pouce et partir à l'aventure. Le récit est inspirant et nous montre qu'il est possible de réaliser son rêve même en étant une femme seule et sans argent. Un livre motivant avec une belle réflexion !
  • zoeline Le 01 Mai 2021 à 17:16
    Une autobiographie qui donne envie de partir, de voyager pour faire ces expériences, grandir!!! quelle qualité que j'aurais apprécié avoir. Sarah m'a donné envie d'y croire encore, d'avoir confiance aux autres . Elle apprivoise sa solitude, en fait une force... Être libre, être acteur de sa vie , Ne pas réaliser la "to do list imposé par la société" j'adore l'expression. elle a tout compris!!!
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 23:36
    J'ai adoré la plume de l'auteure. Une autobiographie qui nous donne l'envie de voyager et de s'ouvrir au monde.
  • Les histoires de Mel Le 13 Juin 2022 à 23:36
    Un témoignage qui a souvent raisonné avec justesse pour moi dans le regard que peut porter Sarah à notre société. Elle a choisie sa vie sans se conformer aux diktats et s’épanouit dans ses choix qui sont à l’opposés du conformisme social. Je trouve fantastique sa liberté face au monde. Sans doute façonnée par des débuts de vie difficiles elle offre une autobiographie pleine de vérités, de voyages.
  • Adelijoan Le 17 Novembre 2023 à 19:24
    Acheté par hasard, ce livre est un vrai coup de coeur pour moi. Je ne savais pas quoi en attendre et j'y ai trouvé beaucoup. Une belle énergie, de la bienveillance, de la sincérité, de l'amour aussi pour les autres, et une furieuse envie de vivre, qui donne la bougeotte, hors des cadres. Merci pour ce fabuleux partage, ce livre va assurément faire date dans les lectures de livres de voyage !
  • Mathoucada Le 14 Mars 2024 à 15:44
    Un très beau récit raconté par une femme épatante !