Mes soeurs et moi
Judith Lennox2013

15.2

Marianne, Iris, Eva et Clémency sont les filles du métallier Joshua Maclise et de sa femme Lilian qui est invalide. Durant les tumultueuses années précédant la Première Guerre mondiale, chaque soeur se demande ce que sera son avenir.
La passionnée et timide Marianne tombe amoureuse d'un homme d'affaires, Arthur Leighton. La belle et vaine Iris s'attend à faire un bon mariage, mais ses rêves n'aboutissent pas, elle suit alors une formation d';infirmière. La vive Eva se languit de quitter sa ville natale pour devenir artiste. Seule Clémence, la plus jeune des soeurs, se retrouve coincée à la maison, à s'occuper de leur mère.
La guerre et ses tragédies séparent les quatre soeurs. Marianne quitte l'Angleterre pour une plantation de thé à Ceylan où, coupée de sa famille et à la merci du cruel Lucas Melrose, elle est obligée de se battre pour conserver sa santé mentale et sa vie. Infirmière aux services des soldats britanniques en France, Iris découvre l'amour et le chagrin. Après que son coeur eut été brisé par un artiste, Eva trouve une nouvelle voie là où elle s'y attendait le moins. La guerre libère Clémence de la tyrannie de sa mère et lui permet enfin de trouver l'amour. Seul le temps dira si les quatre soeurs seront à nouveau réunies un jour...

Titre original : All my sisters (2005)

2014 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Thierry Cruvellier | 624 pages | Sortie : 3 septembre 2014 | ISBN : 9782352876786

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Thierry Cruvellier | 519 pages | ISBN : 2809811385

2005 Editions Macmillan

• popi Le 02 Mars 2015 à 15:59
    livre bien mais plein de coquilles. Quand elle demande "comment va mère", et qu'on lui repond "père va bien" . C'est enervant et pas isolé dans le livre. Dommage parce que lhistoire est intéressante jusque là (tiers du livre). j'attends la fin.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Mai 2016 à 10:41
    L'histoire met du temps à démarrer et cela m'a surprise car je ne m'attendais pas à cela...et puis, quand le déclic survient enfin, on est captivé, attaché instantanément aux personnages et enfin, la magie littéraire opère ! ! Si donc le premier tiers du livre m'a un peu déroutée, le reste m'a absolument convaincue. Comme popi, je déplore cependant les nombreuses coquilles, c'est dommage.
  • Mara Le 31 Mai 2018 à 13:45
    J'ai bien apprécié cette plongée dans l'histoire et le quotidien des femmes de l'époque. J'aurai voulu que cela continue pour savoir la suite de leur vie. Et en effet, il y a beaucoup de coquilles!
  • perrine mille feuilles Le 01 Juillet 2018 à 13:27
    Malgré un début que j'ai trouvé assez lent, c'est avec les larmes au yeux que j'ai terminé ce livre. Une réelle immersion dans le début du XXème siècle, des personnages que l'on voit évoluer et que j'ai eu du mal à quitter. Tout les ingrédients sont la pour faire de ce livre un petit coup de coeur : de l'amour, de l'émotion, de l'historique, de l'immersion ... en bref, je ne peut que recommander
  • lila11 Le 07 Février 2019 à 16:59
    Je ne le pensais pas mais je me découvre fan de ce genre de saga : j'ai beaucoup apprécié les 4 sœurs, leurs parcours très différents et le lien qui les uni. Il y a de nombreux rebondissements, l'histoire nous tient en haleine. Le contexte historique est bien rendu, le style fluide et agréable à lire. Un très bon moment de lecture.