Meurtres en Gévaudan
Florence Metge2021

16.2

Plus de 250 ans après, et si la bête du Gévaudan était de retour ?

Juin 2017, Saint-Chély-d’Apcher.
Le corps d'une lycéenne est retrouvé en partie dévoré au pied de la statue de la bête du Gévaudan. Ce crime ne tarde pas à évoquer ceux commis dans la région par la mystérieuse créature, 250 ans auparavant.

Avril 2018.
Faustine quitte la région parisienne pour s’installer dans l’ancienne maison familiale en Lozère. Elle pensait réaliser son rêve : commencer l’écriture d’un roman et ouvrir des chambres d’hôtes. Pourtant, les cartons à peine défaits, une sinistre découverte brise son élan : le cadavre d’une jeune femme est déterré dans son jardin.

Existe-t-il un lien entre ces événements ? Qui sème de nouveau la terreur dans l’ancienne province du Gévaudan ? Et si la bête revenait hanter la région ?

2022 Editions Fyctia

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 15 juin 2022 | ISBN : 9782322188475

2021 [E-book] Editions Fyctia

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | ISBN : 9782755653090

• FloMetge Le 24 Mars 2021 à 00:00
    Ce roman revisite la mystérieuse et fascinante affaire de la bête du Gévaudan en lui donnant une version contemporaine. La bête du Gévaudan est considérée parfois comme une légende ou un mythe. Pourtant, cette créature était bien réelle. Le fait divers est vite devenu une affaire d’État. Ridiculisé par la presse, le roi Louis XV a dû envoyer ses hommes en Gévaudan en 1765.
  • Lachroniqueuse Le 31 Mars 2021 à 22:54
    Un thriller sombre et mystérieux qui nous plonge en plein cœur du Gévaudan, pays de la bête. Un roman aussi bien documenté qu’efficace, où le passé se mêle au présent. L’auteur nous livre une intrigue crédible qui captive jusqu’à la révélation finale. Une belle découverte. Ça me donne envie de visiter la Lozère !
  • Leene69 Le 11 Avril 2021 à 17:32
    Une lecture vraiment sympathique qui retranscrit l'histoire de la bête du Gévaudan. C'était intéressant et vraiment prenant. Le côté mystérieux est bien présent. J'ai trouvé le roman bien documenté, c'est vraiment agréable, on a l'impression d'être plongé au coeur de l'histoire. La fin m'a assez surprise ! Les plats mentionnés dans l'histoire m'a mis l'eau à la bouche. Bref je recommande !
  • Mère Lin Le 07 Mai 2021 à 23:50
    Roman agréable à lire et qui se lit très bien grâce à la plume de l'auteure. Si vous ne connaissez pas bien la bête du Gévaudan, vous en saurez bien plus après cette lecture qui mélange mythe et réalité
  • Kah Rane Le 24 Mai 2021 à 20:10
    Tout d'abord, merci à ce roman de m'en avoir appris beaucoup plus sur la fameuse légende concernant la Bête du Gévaudan. Toutefois, je regrette la présence des romances car ce genre n'est pas du tout dans mes préférences. Et concernant l'enquête... Ben je suis un peu mitigé. Trop simple à mon goût.
  • the_beauty_and_the_books Le 03 Juin 2021 à 12:47
    Nous sommes complètement embarqué dans cette enquête, faisons nos propres pronostics et la surprise est totale. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de cette région, redécouvrir cette légende qui m'a toujours fascinée depuis petite. Cela m'a donné envie d'y faire un petit séjour et découvrir ce fameux parc des loups du Gévaudan dont on m'a tant parlé. Quand la légende reprend vie!!!
  • Azelice Le 17 Juin 2021 à 18:02
    Très bonne histoire, très bien construite et très bien écrite. L'autrice nous partage autant des faits historiques qu'une enquête. On est directement intéressé par l'histoire, j'étais impatiente de découvrir ce qu'il s'était passé et j'étais très intéressée par l'histoire de la bête du Gévaudan. Une très bonne lecture !
  • L'univers de Krystel Le 13 Septembre 2021 à 15:39
    Un roman intéressant sur l'histoire de la bête du Gévaudan remise au goût du jour grâce à une enquête menée par une femme à la tête d'une maison d'hôtes. Même si l'histoire est originale et que j'ai aimé découvrir les faits historiques de cette légende, j'ai trouvé l'écriture trop descriptive. Ce qui m'a valu de rester en surface durant l'intrigue et de ne pas être surprise du dénouement final.
  • sbooky_witch Le 17 Octobre 2021 à 16:02
    J'ai bien aimé cette histoire mais j'avoue que j'aurais préféré quelque chose qui se rapproche plus du polar. On est plus sur une histoire de vie qui rencontre malheureusement des embuches cadavérique. J'ai adoré les chapitres où l'on est à la place de Faustine qui fait ses recherches historiques et où l'on découvre la vérité autour du mythe. Parfait si on a prévu un petit séjour dans la région
  • kékéBzh Le 02 Février 2022 à 10:28
    Tout d'abord, je remercie Florence Metge pour m'avoir permis de découvrir ce thriller. L'histoire se déroule autours de la légende de la bête du Gévaudan, pour moi ce fût une très belle découverte littéraire et histoire. Personnellement je connaissais que de nom cette légende et j'en ai appris beaucoup, ce fût une lecture très enrichissante et passionnante.
  • Aurore53 Le 31 Mars 2022 à 18:14
    Une partie qui nous narre la légende de la bête du Gévaudan, bien documentée, et surtout bien glauque . l'intrigue dans le présent est classique avec un dénouement manquant un peu de surprise mais néanmoins intéressante grâce à son personnage principal , attachant, une assez belle écriture, et qui donc envie de découvrir la région
  • Winry1989 Le 19 Novembre 2022 à 08:52
    Un thriller en alternance avec l'histoire du mythe de la bête du Gévaudan ! Un travail énorme pour un véritable coup de coeur livresque !
  • stephanius Le 16 Février 2023 à 09:33
    Un roman policier qui s'inspire des crimes de la Bête du Gévaudan, ce roman est très bien documenté et on en apprends beaucoup sur la bête et ses légendes. J'ai aussi beaucoup aimé la mise en page.