Du Gévaudan à Versailles : L'emprise de la bête (1764-1765)
Florence Metge2022

15.3

Quand une rescapée de la bête du Gévaudan rencontre le roi de France
En 1764, sous le règne de Louis XV, le Gévaudan est ravagé par la terreur : une bête mystérieuse attaque, égorge et tue femmes et enfants. Les méfaits de ce prédateur insaisissable engendrent une véritable psychose collective. Les événements tragiques sont amplifiés par les journaux qui se moquent du roi.
Le premier fait divers de l'histoire devient vite une affaire d'État. Qui sème la terreur dans la province : un loup, un fléau de Dieu, un animal hybride ou exotique, un loup-garou, un sadique ?
Attaquée par la bête, Hélix est la première qui réussit à la faire fuir en la blessant. Pour la récompenser de son courage, Louis XV l'invite à Versailles.
Cette rencontre va bouleverser la vie de cette jeune mariée en quête de liberté.

2022 Editions Fyctia

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 26 avril 2022 | ISBN : 9782322379767

2022 [E-book] Editions Fyctia

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782755653762

• FloMetge Le 08 Mai 2022 à 16:18
    Le roman mêle histoire, thriller, aventure et romance. Si vous souhaitez découvrir la vérité sur la mystérieuse affaire de la bête du Gévaudan, ce livre est pour vous...
  • GINGA Le 10 Juin 2022 à 23:48
    Une excellente manière de découvrir cette fameuse affaire ! Les nombreux mystère et l'histoire d'Helix, le personnage principal nous tiennent en halène tout le long de notre lecture !
  • Alyssia Le 09 Juillet 2022 à 23:05
    C'est un bon roman historique traitant d'un sujet très intéressant malgré une fiction qui m'a laissée un peu perplexe.
  • levert71 Le 10 Juillet 2022 à 17:43
    Cela commence de la 1ere victime à la fin de la bête du Gevaudan, même si après il y a eu d'autres victimes. Le fil rouge est Helix, survivante de la bête. Elle nous mène dieu Gevaudan à Versailles. Peu à peu on arrive à la conclusion qu'en plus de l'énorme loup qu'on a tué qui était hors norme, il y avait sûrement d'autres comme lui, mais aussi des hommes
  • sbooky_witch Le 20 Septembre 2022 à 21:33
    Mitigée sur ce roman, J'ai adoré la fiction, mais le récit en soi m'a manqué. Trop d'énumération de faits. Mais la plume est toujours agréable. C'est une histoire documentée et pointilleuse!
  • MadameDenise Le 09 Mars 2023 à 20:05
    J'avais lu il y a quelque temps un autre livre de Florence Metge, Meurtres en Gévaudan. Je dois dire que j'ai préféré, et de beaucoup, celui-ci. Beaucoup plus factuel sans négliger la partie roman, j'y ai trouvé plus de plaisir.
  • M-Life&Co Le 25 Mars 2023 à 15:54
    Je l'ai trouvé un peu long au début, notamment par son effet documentaire trop présent. Par la suite une version plus romancée est mise en place, ce qui rend le roman plus agréable à lire et plus fluide.